oshy_27102013_ZodiaToutes les modes finissent par passer mais avant il faut souvent se fader un nombre incalculables d’albums toujours proposes sur le même moule. La mode metalcore nous pollue les oreilles depuis déjà bien trop longtemps mais le revival pour le rock/hard-rock du passé s’en sort à peine mieux et finirait presque par nous fatiguer. Les allemands de ZODIAC ne font rien pour cacher leurs influences et leurs préférences, il suffit de voir la pochette de cette album pour déjà se faire une petite idée du contenue. Après un premier album de qualité, A Bit of Devil, en 2012, voici les teutons de retour avec un second opus titré cette fois-ci A Hiding Place.

Reconnaissons d’entrée que ZODIAC a une vraie patte et un beau savoir-faire pour proposer un hard/blues/rock de qualité à même de faire plaisir aux nostalgiques de tout bord ou simplement aux amateurs de rock gorgé de feeling et de groove. Avec des chansons de caractère comme « Downtown », l’épique « Free », des ballades bourrées de sensibilité comme « Leave Me Blind », les allemands sauront touchés le petit cœur de rocker qui sommeille en chacun de nous. Si vous aimez LED ZEPPELIN, ZZ TOP ou BLACK SABBATH, ZODIAC devait vous offrir de bons moments. Les refrains sont catchy à souhait et le talent des allemands est indéniable. De plus la production est de très bon niveau avec un son à la fois clair et chaud. Maintenant ne cherchez pas ici de vrais nouveautés, les compositions sont plutôt bien foutues mais on reviendra pour l’originalité. Tout cela a déjà été entendu des dizaines de fois en ce qui concerne le rock des années 70. Joe Bonamassa propose le même type de cocktail en ce moment même et les amateurs n’ont que l’embarras du choix. La décision pourrait se faire un niveau du live car cette musique nécessite un groupe professionnel et charismatique sur les planches. En tournée aux côtés de MONSTER MAGNET ou de THE SWORD, ZODIAC semble avoir déjà très largement fait ses preuves de ce côté-là.

Avec le recul la musique semble n’être qu’un éternel recommencement et les mêmes influences reviennent décennie après décennie. Je finis par le déplorer même si les groupes les plus talentueux ont raisons de perpétuer ces belles traditions. Rendez-vous en 2050 pour voir si ZODIAC aura supplanter les grands anciens quand on parlera de classic hard-rock.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (42:18 mn) 01. Downtown 02. Free 03. Underneath My Bed 04. Leave Me Blind 05. Moonshine 06. Believer 07. I Wanna Know Part I 08. I Wanna Know Part II