Si je vous dis que Trivium et Dragonforce ont eu un enfant, qu’allez-vous me dire ? Honnêtement, vous imaginez ça ? Du Metalcore sucré avec des soli supersoniques au son tellement aigu qu’on les croirait sortis tout droit d’un jeu vidéo, si ça c’est pas une idée originale, je ne m’y connais pas !

Nan, sérieusement, Scar Symmetry fait partie de ces groupes dont la disparition ne susciterait pas la moindre réaction de ma part, et je pense que je ne dois pas être le seul à partager cet avis (si on ne compte pas ceux qui se réjouiront de la chute de ce combo)… Parce que Scar Symmetry fleure bon l’opportunisme à deux balles, le groupe qui ratisse large : du growl pour les brutasses, du chant clair gayzor en veux-tu en voilà parce que bon, il ne faut pas non plus restreindre son public et rester accessible aux ados de 15 ans qui pensent que « Trivium, cé tro dla bal », quelques touches électro pour faire « Modern / Future Metal » et une louche de mélodie pour faire passer le tout. Alors oui, les gars sont doués, avec une mention spéciale au gratteux qui tricote des soli supersoniques que n’aurait pas reniés Dragonforce (on a même parfois peine à croire que ces soli sont humains), mais cet étalage de maîtrise technique est vain. Les passages « brutaux » manquent de punch, les parties mélodiques sont over the top : The Singularity dégage un max d’énergie pour un résultat final qui vise à en mettre plein la gueule mais qui peine à me convaincre. Il y a tout simplement trop d’influences, trop de variations, à tel point que cette galette tourne vite au kaléidoscope nauséeux.

Et dire que ce n’est que la « Phase I ». Je me demande ce qu’ils nous réservent pour la suite… ha non, je sais : un autre album indigeste et calibré pour un public dont je ne fais pas partie. Scar Symmetry a beau avoir des idées « originales », il n’est pas pour autant convaincant, loin de là. Je me demande toujours ce que ce brave beugleur de Facebreaker fait encore dans cette aventure, lui qui est habitué à nous ramoner les conduits auditifs avec d’autres projets qui valent bien plus le détour.

Mister Patate (3/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2014
Tracklist (43:22) 1. The Shape of Things to Come 2. Neohuman 3. Limits to Infinity 4. Cryonic Harvest 5. The Spiral Timeshift 6. Children of the Integrated Circuit 7. Neuromancers 8. Technocalyptic Cybergeddon