fangtooth-diveA défaut d'avoir conquis la planète, on peut sans peine de nos jours dénicher des groupes de Doom à travers la quasi totalité du globe. C'est le cas notamment à Messine en Sicile d'ou provient le groupe Fangtooth, dont voici le second album publié sous l'égide du label Jolly Roger, à la suite d'un premier album autoproduit en 2010.
Fangtooth aime le Doom, cela ne fait aucun doute, dans une veine tout ce qu'il y a de plus classique, dans les pas de Black Sabbath ou de Candlemass pour ne citer qu'eux.
Le groupe affectionne les grandes envolées épiques, agrémentées de solis de guitare mélodique placés en première ligne pour accompagner un chant clair omniprésent et grandiloquent. Fangtooth suit scrupuleusement la recette du Heavy Doom épique, sans s'écarter du sentier balisé par les illustres grands anciens.

C'est un hommage rendu scrupuleusement, et c'est un poil dommage de constater au fil de l'écoute que le groupe ne semble pas oser apporter une touche personnelle. L'album défile agréablement, sans surprise, Fangtooth maîtrise le sujet mais le groupe ne marque pas durablement l'esprit amateur du genre, en dépit de la lourdeur des riffs et d'une ambiance lugubre à souhait. Un potentiel certain en somme, auquel il ne manque que des compos accrocheuses. Avis aux amateurs curieux.

Hamster (6/10)

www.facebook.com/Fangtooth

Jolly Roger Records / 2014

Tracklist (43 minutes environ) : 1. Funeral In December 2. Of Flesh And Bolts 3. No Tomorrow 4. Memories Of A Forgotten Season 5. Scylla 6. The Wild Hunt 7. Lord Of A Kingdom Dead