431632Au fil des ans et des sorties, 1349 a su cultiver une réputation de groupe qui ne fait pas de compromis, quitte à s’écarter de son genre d’origine et à explorer de nouvelles contrées (on se souvient de leur incursion remarquée et remarquable dans le monde du mid tempo avec Revelations Of The Black Flame). Il aura donc fallu quatre ans au groupe pour nous proposer un successeur à Demonoir, un Massive Cauldron Of Chaos qui se démarque déjà par sa pochette blanche agrémentée d’une touche de rouge et de noir. Plutôt atypique pour un groupe de Black, non ? Qu’à cela ne tienne, du moment que la musique est bonne… et c’est à nouveau le cas ici !

Massive Cauldron Of Chaos renoue avec le Black Metal des débuts, la production en béton en plus. Ici, le riff est proposé par paquets de 666, la section rythmique envoie de la poutre par paquets de 12 (on sent que Frost s’emmerde grave chez Satyricon et qu’il peut donner libre cours à ses blasts) et Ravn s’en donne à coeur joie. Le propos est certes linéaire, mais il est proposé avec conviction et, parfois, un petit feeling presque punk qui fait du bien par où il passe.

Pour ce premier album chez Indie Recordings, 1349 semble jouer la carte de la sécurité et nous propose ce qu’il fait de mieux : un Black racé, brutal et mené tambour battant. 1349 nous avait laissés sur une petite déception avec un Demonoir moins percutant, le retour aux affaires est d’autant plus efficace. Les grands noms du Black norvégien connaissant aujourd’hui des fortunes diverses, on ne peut que se réjouir du retour en forme de cette formation !

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel

Indie Recordings / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Cauldron 2. Slaves 3. Exorcism 4. Postmortem 5. Mengele’s 6. Golem 7. Chained 8. Godslayer