oshy_22062014_9_Fak_ReasoCe n’est pas nouveau mais il est toujours bon de le dire, l’émergence sans cesse de nouveau groupe dans l’hexagone prouve la richesse et le dynamisme de la scène métal française. 9 FAKE REASONS est un groupe assez jeune, né à Paris en 2011, qui se lance dans le grand bain à travers un premier album intitulé Days of Downfall. Le quatuor n’est pas à son coup d’essai puisque quelques mois à peine après sa naissance, ils ont déjà proposé un EP quatre titres pour se faire connaître. Ils enchainent ensuite par la parution successive de deux singles et des clips vidéos associés. Il était désormais devenu temps de franchir le Rubicon et de montrer ce dont ils étaient capables sur la longueur d’un album. Pour mener à bien leur tâche, 9 FAKE REASONS s’est entourée d’une belle équipe avec de Days of Downfall enregistré et mixé par Stéphane Buriez (LOUDBLAST) au E-Factory Studio. Avec un tel parrain, les parisiens avaient toutes les cartes en main pour se faire plus largement remarqué du public.

Evoluant dans un style métal alternatif, 9 FAKE REASONS ne se fixe pas de barrière stylistique et laisse apparaître dans sa musique des influences très diverses. Ils citent eux-mêmes RAMMSTEIN, GOJIRA, METALLICA, SLIPKNOT ou encore MACHINE HEAD. Cela confirmera que nous amis ne sont pas là pour amuser la galerie et partent à l’assaut dès les premières minutes de « Show Me Your Scars » à travers des riffs tranchants et une section rythmique gorgée de puissance. Cette base musicale en béton armée se voit enrichir d’un chant assez mélodique et accessible assuré par Charles Mulder. Dommage que l’accent franchouillard soit assez évident. Mais il semble finalement que cela ne dérange que les français et que les métalleux étrangers trouvent à certains charme à cette pointe d’accent. La majorité des compositions tournent autour des quatre minutes et vont directement à l’essentiel sans fioritures inutiles. Les riffs s’enchaînent solidement, bien épaulés par l’ensemble basse/batterie. Le chant fixe la direction musicale et doit insuffler une âme à ces chansons. Certains refrains feront mouches (« Oblivion » ou « Poison ») et d’autres tomberont un peu plus à plat (« Show Me Your Scars »).

L’impression générale laissée par Days of Downfall reste très positive sur la longueur. Le groupe maîtrise son propos et assure avec talent bien qu’il reste un peu trop sage et convenu dans ses chansons. Chaque musicien offre une belle performance, sans couac ni faute de goût. Buriez a su faire du bon boulot avec une belle production rendant hommage au travail fourni. Un premier album doit confirmer les promesses entrevues précédemment et ne pas forcément d’emblée renverser la table. Gageons que ce disque ouvrir de nouvelles portes et créera de nouvelles opportunité pour 9 FAKE REASONS. Un groupe a surveiller.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Dooweet Records / 2014

Tracklist (45:09 mn) 01. Show Me Your Scars 02. Oblivion 03. I'm Not a Hero 04. Poison 05. Breathe 06. Are You Ready 07. Insane 08. Hate After Confusion 09. Throught the Dark Outcome