300x300Le post-metal des français a ceci d'interessant qu'il évolue dans une tradition instrumentale, et franchement, réussir à tenir le le parquet avec un triptyque aussi "décousu" est une performance. Ce second album fait suite à un très bon disque éponyme sorti en 2009.Temple se divise en trois parties et s'oriente dans une direction metal/prog/jazz/atmosphérique! Tout un programme. La cohésion est belle et bien là, qu'on se rassure. Les trois premiers morceaux sont d'ailleurs très bien structurés et évoluent dans une veine clairement metal. On ressent bien le côté angoissant des Melvins et la rage de Neurosis mais les éléments prog restent le point de bascule de cette première partie. Des grattes saccadées et une batterie carrée ont raison de ces premiers morceaux. 

La seconde partie Richard – Horizon – Robot est certainement celle qui m'a le moins convaincue. La faute à des ambiances un peu surchargées. Cette seconde partie contient une plage expérimentale "Robot" qui ouvre intelligement sur ce savant mélange de technique et de mélodies, que l'on retrouve dans CaptainBlood. Le disque des nantais prend tout son sens dans les derniers morceaux, plus aériens, plus groovy aussi. À noter que le son pesant à souhait reste très fusion tout en ne fatiguant pas l'oreille. Tantôt rock, tantôt jazzy, l'opus un peu court (28 minutes) nous transporte dans un univers énigmatique. À écouter plusieurs fois pour mieux s'en imprégner. 

Aske (8/10)

FACEBOOK OFFICIEL 

autoproduction/2013

Tracklisting : Flame 01. Fire Theme 02. Hidden Sun 03. Rising Light Richard – Horizon – Robot 04. Richard 05. Horizon 06. Robot CaptainBlood 07. Captain Blood