Allen-Lande-The-Great-Divide-01-300x300On avait presque oublié que Russel Allen et Jorn Lande avaient enregistré trois disques en duo entre quelques autres projets plus consistants. Pourtant, The Revenge (2007) et The Showdown (2010) étaient de bons disques de heavy mélodique, profitant du talent vocal de ces chanteurs très expérimentés. Mais ils n'étaient pas pour autant indispensables et on ne peut pas dire qu'ils aient hanté ma chaîne hanté ces derniers temps. Bons produits musicaux, c'étaient avant tout des « produits » comme en propose beaucoup Frontiers.

Ce troisième opus du duo Allen / Lande revêt-il un réel intérêt ? Oui. D'abord car il est bon et que les compositions sont de qualité, poussées par de superbes parties chantées. Franchement l'hymne « Come The Mountains » ou le mid-tempo « Lady Of The Winter » sont parmi les meilleures compositions proposées sur un disque d'Allen / Lande. Je ne m'étends même sur la prestation vocale du duo : elle est souvent époustoufflante que ce soit du côté du norvégien ou – dans une moindre mesure – de celui de l'américain. Lande est particulièrement bon sur « Solid Ground » et sur « Dream About Tomorrow » aux intonations à la Dio alors que Allen est très à l'aise sur « Int The Hand Of Time » et ses trémolos superbes. On remarquera notamment que les refrains ont été très soignés et que les formes de démonstrations vocales – bien présentes toutefois – ne sont pas trop écrasantes.

L'intérêt de The Gread Divide est de retrouver en forme Timmo Tolkki. Vous avez bien lu : ce Timmo Tolkki en panne totale d'inspiration depuis son départ de Stratovarius (voire même avant). Ce Timmo Tolkki qui nous avait pondu d'insipides disques solo, indignes de son nom. Prenant ici la relève de Magnus Karlsson qui avait composé et interprété les disques précédents du duo, on le retrouve à la composition, à la guitare, à la basse et à la production. Or, cette fois le résultat est surprenant de qualité : la guitare de Tolkki brille de nouveau et la production s'avère excellente. Par ailleurs, même si on peut trouver quelques évocations de Stratovarius, Timmo Tolkki a veillé à respecter la ligne musicale antérieure d'Allen / Lande. Ceci explique peut-être cela. 

Il n'en reste pas moins que le résultat était inespéré de par de ses qualités. Avec de telles chansons, on pourrait d'ailleurs même imaginer une tournée qui verrait en outre les chanteurs interpréter leurs classiques. Mais c'est ce type de bonne surprise auxquelles ne nous a pas habitué Frontiers jusqu'ici.

Baptiste (7,5/10)

 

Frontiers / 2014

Tracklist : 1. Come Dream With Me 2. Down From The Mountain 3. In The Hands Of Time 4. Solid Ground 5. Lady Of Winter 6. Dream About Tomorrow 7. Hymn To The Fallen 8. The Great Divide 9. Reaching For The Stars 10. Bittersweet