Castor-04112014-AncDom-CosGatInfDu cosmic thrash metal ? Oui ma bonne dame, ça existe et ça vient des Italiens d’Ancient Dome qui en sont déjà à leur troisième opus. Et ça donne quoi alors ? Malheureusement, ils ne font pas dans le thrash de haut vol, l’album est loin d’être enthousiasmant.

Les musiciens ne sont visiblement pas des manchots mais il ne suffit pas de savoir bien jouer pour bien composer. Certains passages des compos sont plus qu’intéressants et auraient mérité d’être plus mis en valeur mais très vite, trop vite, tout se mélange et on finit pour avoir un album dont toutes les compos se ressemblent. En retirant les intro, les fade in ou out ou l’instrumentale « Nebuloid », il serait presqu’impossible de savoir si on est déjà passé à une autre compo ou si c’est toujours la même qui tourne. De plus, même si c’est très bien exécuté, plus on avance dans l’opus, plus on remarque aussi une certaine propension à diluer l’énergie et le propos dans des longueurs qui auraient pu amener une pause dans le thrash du groupe mais qui sont vraiment trop longues et qui n’ont pour effet que de lasser. Et les passages plus variés qui sortent du lot sont malheureusement trop peu nombreux pour sauver cet album. C’est comme si le groupe avait eu une ou deux bonnes idées par compo et s’était amusé à proposer quelque chose pour remplir toutes les autres compos. Dommage car l’album finit par être ennuyeux.

Ni bon ni vraiment mauvais, cet album aurait gagné en efficacité s’il avait été plus rentre-dedans, plus thrash encore mais en variant davantage au niveau des compos. À l’heure où des milliers de groupes émergent pour se faire une place au soleil, il aurait peut-être fallu proposer quelque chose de meilleur pour ne pas risquer de ne susciter au mieux que de l’indifférence.

(04/10) Supercastor

Facebook officiel

Site officiel
 
Punishment 18 Records / 2014

Tracklist : 1.  N.I.F. (New Interstellar Force) 2. … Hyperspace A Sea of Stars 4. Cosmic Gateway to Infinity 5. Colonizing Asteroids 6. Nebuloid 7. Dead Zone 8.  Empire of Lies