antropomorphia-rites-ov-perversionLe comeback qu'on le veuille ou non, n'en finit pas de ressortir de tombe des groupes dont on n'avait pas remarqué jusqu'à présent le caractère indispensable à la scène Metallique internationale. C'est le cas notamment du groupe néerlandais Anthropomorhia, actif de 1990 à 1999, et qui tente depuis 2009 de se faire une place au soleil. Les bataves n'hésitent pas à se servir de clichés vendeurs, à l'image de la pochette, mais celle ci ne masque guère longtemps la relative faiblesse du propos.
Le quartet de tillburg propose un Death metal somme toute classique, avec une bonne dose de tabassage en rgèle de la part de la section rythmique, avec vocalises caverneuses et riffs tranchants de rigueur. Une pincée de solis de guitares éplieptiques à la sauce Slayer. Et voilà, la marchandise est emballée, avec une production un poil à l'ancienne pour garantir l'authenticité de ces vétérans. Du savoir faire, forcément vu l'expérience affichée, mais rien de marquant, si ce n'est par moment on va avoir l'oreille attirée par un riff typiquement emprunté à la scène suédoise. Dans cette veine classique old school c'est le morceau "Inanimatus Absqui Anima " et ses accélérations bienvenues, qui suscite l'envie d'un décrassage de la nuque. Ainsi que la reprise de Death. Mais tout cela ne suffit pas à rendre cet effort d'Anthropomorphia passionnant au point de le sortir du panier de crabes. Pas désagréable pour tout amateur du genre mais pas ébourriffant. Un poil plus de personnalité serait vivement apprécié. A bon entendeur.

Hamster (06/10)

www.facebook.com/AntropomorphiA

Metal Blade records / 2014

Tracklist (46:21) 1. Temphioth Workings 2. Carved to Pieces 3. Inanimatus Absqui Anima 4. Crowned in Smoldering Ash 5. Nekrovaginal Secretions 6. Gospel ov Perversion 7. Morbid Rites 8. Tevfelskvnst 9. Open Casket (Death Cover)