Je ne suis pas un grand fan de Deathcore.  Ne me demandez pas pourquoi car je n’en sais fichtre rien ! Le fait est là : tout comme pour le Metalcore,  je ne me sens pas transcendé  par ces deux courants et vais certainement manquer de références pour parler d’un groupe pratiquant du Deathcore. Toujours est-t-il que je n’en demeure pas moins un metalhead très ouvert, amateur de musique et qu’il m’est arrivé d’en écouter voire d’apprécier certains groupes étant à la base du mouvement.  Autant vous dire aussi tout de suite que je ne connaissais pas  Aversions Crown, une formation australienne et encore moins leur troisième réalisation répondant au doux nom de Tyrant. Comme j’aime les challenges je me suis lancé dans son écoute attentive pour pouvoir tenter de vous en parler ici.


Musicalement le groupe me fait beaucoup penser à du Brutal Death/Grind qui aurait élargi son propos.  J’ai d’ailleurs immédiatement pensé à Cephalic Carnage qui a une  approche évolutive du Death/Grind et ce à de nombreuses reprises en écoutant cet album. C’est flagrant à l’écoute de morceaux tels que : «Hollow Planet»,  «The Glass Sentient» ou «Earth Sterilister».  Bon jusque-là vous allez me dire qu’il n’y a rien de bien nouveau et vous n’aurez pas tort. Sauf que ce n’est pas tout ! Puisque en plus d’une certaine progressivité rondement bien menée, Aversions Crown en profite pour s’attarder en terrain Modern  Metal (comprendre Djent Metal) usant toujours à bon escient de riffings saccadés et de poli rythmes inhérents à ce genre. Ecoutez « Xenoforms » ou « Vectors » et vous comprendrez aisément si vous avez un tant soit peu de bouteille et pas de merde dans les cages à miel que l’on a à faire à un groupe exceptionnel !

 
J’ai aussi beaucoup apprécié leur mélodicité qui malgré une musique très violente et énergique transpire sur tous, et je dis bien tous, les morceaux composant Tyrants ! Pour ce faire le groupe use à foison de leads guitares qui tapissent  l’intégralité de l’album. Elles sont parfois jouées de manière mélodique, rapide et avec une grande technicité un peu comme dans le Melodeath suédois ou le Black metal scandinave de la seconde vague des 90s. A d’autres moments  elles se font plus discrètes, en toile de fond et jouées de manière plus atmosphérique comme on en retrouve dans le Swedish Death Metal ou dans certains groupes de Doom Death comme sur les vieux albums de Katatonia, Paradise Lost ou chez les finlandais de Rapture.  Ah ! Je vous imagine sceptique à ce moment là de la chronique : si vous doutez de mes dires et bien jetez donc une oreille attentive à  «Overseer»  ou à  «Faith Collapsing» et succombez !

 
Tous ces éléments que je me suis évertué laborieusement à vous retranscrire donnent une sacrée ampleur et énormément de caractère à la musique de Aversions Crown. Impossible pour moi d’extraire un morceau plus fort que les autres car tous transpirent le génie. Je vais d’ailleurs clôturer ma chronique en vous citant deux autres O.V.N.I avec lesquels je range  ces australiens : leurs compatriotes de The Senseless et les californiens de The Secrets Of The Sky ! Donc pour moi Tyrant est devenu un classique du Metal Extreme à tendance Modern et ce en moins de trois jours ! Et pis, blague à part,  j’ai quand même réussi à boucler cette chronique sans vous citer une seule référence Deathcore ! Ahahahahahaha !


FalculA (9/10)

 
Facebook Officiel

Aversions Crown – Tyrant (album en streaming)


Nuclear Blast / 2014
Tracklist (39:30 mins) 1. Hollow Planet 2. The Glass Sentient 3. Conqueror 4. Vectors 5. Earth Steriliser 6. Avalanche 7. Xenoforms 8. Overseer 9. Controller 10. Faith Collapsing