oshy_23022014_BattleaxBATTLEAXE ou le retour sur les projecteurs d’un vieux groupe de heavy métal britannique depuis longtemps oublié de (presque) tous.

En 1981, BATTLEAXE enregistre des démos aux Guardian Studios avant d’être signé par Roadrunner/Music for Nations pour la publication d’un premier album. Ces démos deviennent alors l’album Burn this Town à la pochette ridiculement laide. En décembre 1983, les britanniques enregistrent un second opus Power from the Universe avant que les choses ne se détériorent entre les membres du groupe. Le guitariste Steve Hardy rentre alors en conflit ouvert avec ses camarades. Ils avaient pourtant pu accrocher une première partie lors de la tournée outre-Manche de SAXON et ainsi joué avec ANVIL et TWISTED SISTER. Sans avoir rencontré un grand succès dans leur pays et donc sans argent, ils tentent sans succès d’enregistrer un troisième disque. Le groupe renait en 2007 pour l’enregistrement d’une vidéo et se produit en 2010 au Headbangers Open Air festival en Allemagne. Revigoré par la réponse du public, BATTLEAXE décide d’enregistrer finalement ce troisième album.

Décidemment, depuis ce matin, je suis en plein revival. Après WELLE : ERBALL me voici de retour au début des années 80 avec ce métal classique ancré dans la vague NWOBHM, veille de trente ans. Les britanniques ont repris les choses là où ils les avaient laissées faisant fi des tendances et évolutions de ces dernières décennies. Après tout, c’est bien ce que les fans attendaient d’eux. Donc tout est là, les riffs, les mélodies et le chant râpeux de Dave King. Les ressemblances avec les premiers opus de SAXON sont assez frappantes. Tout est là pour rappeler cette époque que certains qualifie de glorieuse du début des années 80. Avec sa voix entre Biff Byford et Brian Johnson, Dave King joue parfaitement son rôle derrière le micro et donne de sa personne pour donner vie à ces compositions assez simples. N’attendez pas ici de maestria technique mais des riffs costauds et quelques soli bien foutus. Les plus anciens d’entre nous pourrait être sensibles à des hymnes NWHBHM comme « Heavy Metal Sanctuary » ou « Hail to the King ». Les plus jeunes risquent de trouver que cela sonnent particulièrement passé et vieillot pour un disque sorti en 2014. Ils n’auront pas tords car la production est plus que moyenne, faiblarde et sans grand punch. Les moyens financiers ont manqué encore une fois et BATTLEAXE a fait au mieux sans le soutien d’une maison de disque. Saluons le courage et la persévérance des britanniques.

Nous comprenons bien l’envie de BATTLEAXE de boucler la boucle et d’effacer ce sentiment d’inachevé laissé au début des années 80. Ils peuvent être fiers du travail accompli, sans grande faute de goût, avec leurs moyens. Heavy Metal Sanctuary parlera au plus nostalgiques d’entre nous et leur rappellera de bons souvenirs. Les britanniques se produiront au Keep It True Festival en avril prochain.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2014

Tracklist (47:15 mn) 01. Heavy Metal Sanctuary 02. Shock and Awe 03. Hail to the King 04. Rebel with a Cause 05. Give it More 06. Too Hot For Hell 07. Revolution 08. A Prelude To Battle / The Legions Unite 09. Spirits of the Fallen 10. Devil Calls 11. Kingdom Come 12. Romeo