berniemarsdenshinecdbiggerBernie Marsden restera toujours le guitariste du premier Whitesnake, celui de l'époque britannique et non américaine. Celui qui s'arrêtera lorsque Slide It In (1984) sera remixé pour le marché US et que le blond John Sykes sera intégré dans le groupe ; il est d'ailleurs significatif que Marsden n'apparaisse pas sur le disque charnière. Les connaisseurs signaleront toutefois que Bernie Marsden a su animer jais un groupe d'AOR semi-confidentiel intitulé Alaska. Mais Barsden reste avant tout un guitariste de hard rock / blues et sa carrière après Whitesnake qui le vit animer The Company Of Snakes ou M3 confirmera la chose : l'ombre du premier Serpent blanc plane toujours sur le guitariste anglais. 

Comme ses groupes antérieurs ont bel et bien été mis au rencard, Benny Marsden a choisi de sortir simplement un disque solo, globalement dans une optique rock/hard et blues. Comme le propos n'est quand même pas très neuf, Bernie Marsden a eu l'idée de rappeler David Coverdale pour chanter le classique de Whitesnake « Trouble » ou de faire appel à des étoiles montantes telles Joe Bonamassa avec lequel il partage les lead guitars sur « Shine » ou la chanteuse Cherry Lee Lewis sur « Bad Blood ». Il est triste de constater que ce sont les meilleurs moments du disque car les autres sont relativement plombés par la voix de Marsden qui s'est chargé malencontreusement de la majorité des parties chantées. Chanteur honnête, il souffre d'une manque criant de personnalité. La reprise de l'excellent titre de The Company Of Snakes, « Kinda Wish We Would » souffre tristement de cette faille.

C'est d'autant plus dommage que les compositions et les reprises (le standard « Line Of The Track » et « Dragonfly » de Fleetwood Mac) tiennent clairement la route et s'avèrent de qualité. On remarquera au passage que dans un registre AOR, marginal mais représenté sur le disque par l'entraînant « Walk Away » par exemple, Marsden s'en tire beaucoup mieux, notamment car sa voix pose moins de problème. C'est donc un peu dommage que Marsden se soit trop fondé sur ses « propres forces » pour mener ce disque dont les qualités réelles auraient pu émerger encore plus franchement avec un chanteur compétent. 

Baptiste (6,5/10)

 

Mascot – Replica / 2014

Tracklist : 01. Linin' Track 02. Wedding Day 03. Walk Away 04. Kinda Wish She Would 05. Ladyfriend 06. Trouble 07. Who Do We Think We Are ? 08. Bad Blood 09. Shine 10. Dragonfly 11. You Better Run 12. Hoxie Rollin' Time 13. NW8