389879On connaissait les groupes actuels s'inspirant de Black Sabbath (Witchcraft), de Led Zeppelin (The Answer, Scorpion Child), Deep Purple (Spiritual Beggars)… il manquait à l'appel un groupe s'inspirant des premier disque d'Iron Maiden et de Saxon pour que le revival soit complet. Black Trip veut manifestement jouer ce rôle de groupe hommage aux premiers pas de la NWBHM. Pourquoi pas ? Surtout si le résultat est concluant. Or, il l'est et ce Goin' Up est franchement réussi.

Il est vrai que les musiciens ayant mis en route ce projet en 2013 ont du savoir-faire : le chanteur Peter Stjärnvind a déjà officié – mais comme batteur – pour Entombed, Nifelheim and Merciless et le guitariste Joseph Tholl vient de Corrupt et d'Enforcer. Le tour de force est évidemment de n'en rien laisser directement paraître : Goin' Under sonne comme un pur produit du tournant des années 70-80. La production est minimaliste et chaude en diable, les guitares ont ce grain qui indique qu'on n'a bien eu que peu recours à la compression et la batterie de l'excellent Jonas Wikstrand sonne parfaitement organique. On remarquera sur le clip de l'excellent single « Radar » que le look est l'avenant : cartouchières, perfectos et tee shirt à rayures sont du meilleur effet. 

Les compositions sont excellentes et ce même si l'influence des deux premiers disques d'Iron Maiden, mais aussi, au niveau du chant, de Thin Lizzy et de Motörhead, est évidemment très présente. La voix de Peter Stjärnvind, rocailleuse et plus aggressive que celle de Paul Di'Anno ou de Bill Byford, donne une personnalité réelle au groupe qui ne réduit pas sa musique à une quelconque repompe des plans de Killers ou du Strong Arm Of The Law. Il n'y a bien qu'un franc défaut : la courte durée du disque (35 minutes). Sans doute une volonté de coller à une époque qui est ici joliment célébrée.

Baptiste (7,5/10)

 

Steamhammer – SPV / 2014

Tracklist (35:00) : 1. Voodoo Queen 2. Radar 3. Putting Out The Fire 4. No Tomorrow 5. Tvar Dabla 6. The Bells 7. Thirst 8. Goin’ Under