oshy_16112014_BulletrLoin de moi l’idée d’être d’entrée médisant vis à vis des suédois de BULLETRAIN mais l’arrivée de ce premier album, Start Talking, peine a suscité chez moi un enthousiasme débridé. La scène glam/sleaze rock se connait un joli succès en Europe et surtout en Scandinavie des dernières années et on ne compte désormais plus les groupes qui s’engouffre dans cette voie. Un des derniers rejetons s’appelle BULLETRAIN même si le projet mature depuis bien des années maintenant car les suédois n’ont pas été spécialement épargnés par les galères. Tout a commencé en 2006 sous l’impulsion du guitariste Mattias Persson et du batteur Jonas Tillheden dans la banlieue d’Helsingborg. La première sortie discographique date de 2007 sous la forme d’un EP titré Johnny Gonebad. Et pourtant à cause du mauvais sort et de changements incessants de line-up, il faudra sept ans de plus pour voir arriver ce premier album, Start Talking.

Et à l’écoute de ces chansons, il y a de quoi se dire tout ça pour ça. Ce n’est pas mauvais, mais l’écoute de ce disque tombe rapidement dans le banal, le déjà entendu un nombre incalculable de fois et l’ennuyeux. C’est bien gentil de vouloir prendre la roue de formations confirmées comme HARDCORE SUPERSTAR et CRASHDIET mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions. Alors oui un certain talent est présent à travers ces quarante-huit minutes cependant cela manque de caractère et d’identité. Les mélodies et les refrains font trop rarement mouche et la lassitude pointe rapidement le bout de son nez. Il manque les paillettes, le brillant et les flashs de lumière à même d’intéresser et de séduire un nombre important de fan. A deux ou trois exceptions près (« All for on » par exemple) les chansons ne sont pas assez catchy, attrayantes pour recueillir tous les suffrages. BULLETRAIN compense par un bel enthousiasme et une grosse débauche d’énergie mais cela ne suffit pas sur la longueur d’un album.

Cette vague sleaze rock originaire de Scandinave semble commencer à s’essouffler avec l’apparition de groupes moins convaincants, des seconds couteaux qui peinent à atteindre le niveau de leurs ainés. Il n’y a déjà pas de quoi s’enthousiasmer avec CRAZY LIXX mais la tendance ne s’arrange pas. BULLTRAIN ne démérite pas, surtout vu les multiples obstacles franchis, mais Start Talking montre bien trop de faiblesses pour pouvoir être recommandé. Il va falloir que les suédois fassent bien mieux pour espérer survivre.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AOR Heaven / 2014

Tracklist (48 mn) 01. Nothing but trouble 02. All for on 03. Dark Days (Dark Nights) 04. From the bottom of my heart 05. Even with my eyes closed 06. Start Talking 07. Out of control 08. Phantom Pain 09. Bad Blood (out of love) 10. Dicing with death 11. Take me to the sun 12. Joannas Secret