oshy_08092014_ColdraDrôle de combinaison que cette musique proposée par les japonais de COLDRAIN. Si nous étions médisants (pas notre genre) nous pourrions aisément écrire ici qu’en bouffant ainsi à tous les râteliers, nos amis nippons ont peut-être choisi la bonne méthode pour se faire largement connaître et plaire à un large public. Nous pourrions ainsi résumer l’approche du groupe : un mélange entre LINKIN PARK, et SUICIDE SILENCE (ou tout autre groupe metalcore honni) complété de touches post-hardcore.

COLDRAIN est né en 2007 à Nagoya et le groupe se fait progressivement connaître localement en multipliant les concerts et en distribuant à cette occasion un maximum des disques promos. Une de leur spécificité par rapport au reste de la scène locale est leur choix de chanter en anglais, choix facilité par la maîtrise de la langue de Shakespeare du chanteur américano-japonais Masato. Après un an d’effort, ils tapent dans l’œil d’un label qui les fait débuter rapidement une tournée sur l’archipel et publie un maxi-single, Fiction, dans la foulée. En octobre 2009, un premier album, Final Destination, voit le jour. Les événements s’accélèrent alors pour COLDRAIN qui enchainent les sorties et voit son troisième opus, The Revelation, distribué dans le monde entier. Petite spécificité japonaise, COLDRAIN a su intelligemment placé plusieurs chansons au sein de bandes sons de mangas ou de jeux vidéo pour se faire connaître du public nippon. Stratégie gagnante.

Nos amis s’attaquent désormais à l’Europe et déjà pu se produire sur notre continent en compagnie de BULLET FOR MY VALENTINE. Et gageons que la musique proposée sur The Revelation permettra au groupe de garnir les effectifs de ses fans tant COLDRAIN propose un mélange de toutes les tendances à la mode en ce moment. Vous aimez les rythmes très rapides et les guitares tranchantes ? Vous aimez l’alternance entre chant clair et hurlé ? Vous appréciez les touches électro ? Vous avez la patience et l’attention d’un poisson rouge et donc vous aimez les chansons courtes et calibrées ? Ami, cet album est pour toi. Tous ces ingrédients ont été savamment et intelligemment mélangés pour obtenir un plat à même de te satisfaire. C’est du beau travail, très pro et The Revelation possède bien des qualités à même de séduire le plus grand nombre. Il faut reconnaître le professionnalisme de ces mecs. Avec un peu de bouteille et d’expérience, ces chansons sonneront vite fades et un peu trop lisses mais les albums seront quand même vendus par palettes.

Difficile de sortir du lot telle ou telle chanson tant le moule reste systématiquement le même. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître la qualité du produit proposé mais la démarche et l’intégrité artistique semblent avoir été perdues au passage. Pas sûr que l’on parle encore du groupe dans quelques années…

Oshyrya (4,5/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Hopeless Records / 2014
Tracklist (43:55 mn) 01. The War Is On 02. The Revelation 03. Fade Away 04. Given Up On You 05. Time Bomb 06. You Lie 07. Evolve 08. Behind The Curtain 09. Aware and Awake 10. Voiceless 11. March On 12. Chasing Dreams