Cynic-kindlySi il y a bien un groupe dont le confort douillet du conformisme n'est pas la tasse de thé c'est bien le groupe culte qu'est Cynic. Et depuis sa reformation en 2006, il demeure fidèle à ses envies d'explorer de nouveaux territoires muciaux, qui l'ont amené bien au delà de la sphère metallique. 

Kindly Bent To Free Us -troisième album- se situe dans la veine des efforts précédents du groupe. Pas de Death Metal ni de vocalises brutales, en revanche on retrouve la fusion des styles entre jazz, rock, et metal progressif, plus proche d'un Porcupine Tree que de Death. Tout en réservant à l'auditeur de grandes envolées techniques, que le groupe maîtrise parfaitement. On retrouve un chant clair un poil trafiqué au vocoder, marque de fabrique du groupe. Malgré une approche qui pourrait paraitre hermetique, Kindly Bet to Free Us est un album qui s'apprivoise au fil des écoutes, et dont l'atmosphère hypnotique, accroche les conduits auditifs. Il faudra bien  des écoutes pour en saisir toutes les subtilités, on a connu des punitions plus désagréables, en prime l'album bénéficie d'une production au poil, qui devrait plaire aux bassists (on entend le bassiste !).

Cet album solide consacre le passage du groupe dans le giron du progressif, ce qui ne manquera pas de décevoir les quelques amateurs marqués par l'album Focus. Au delà de ça, il reste à souhaiter que ce nouveau chapitre de la carrière de Cynic soit couronné de succès.

Hamster (08/10)

cyniconline.com

www.facebook.com/CynicOnline

myspace.com/cyniconline

Season Of Mist / 2014

Tracklisting (41:52)

1. True Hallucination Speak 2. The Lion’s Roar 3. Kindly Bent to Free Us 4. Infinite Shapes 5. Moon Heart Sun Head 6. Gitanjali 7. Holy Fallout 8. Endlessly Bountiful 9. Earth Is My Witness (Titre exclusif édition CD Book Deluxe)