Alors que certains labels se la jouent hypocrites et nous dévoilent chaque mois de nouveaux groupes qui ne sont en fait que de pâles resucées de leurs illustres ancêtres (la palme revenant à ceux qui ont signé la chiée de clones de Black Sabbath qui profite du dernier sursaut de vie d'Ozzy pour se faire un peu de notoriété), Century Media a opté pour une voie certes plus mercantile et fainéante, mais plus "honnête" : les rééditions d'anciens albums. Aujourd'hui, c'est au tour de Dark Funeral de passer à la casserole. Le groupe ayant rejoint le label, il semble que Century Media en profite pour dépoussiérer vite fait un classique du groupe, le gonfler avec un peu de live et des reprises, histoire de faire patienter avant la prochaine galette.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas leurs classiques, Diabolis Interium est une violente claque de Black Metal à la suédoise. "The Arrival Of Satan's Empire" déboule sans crier gare, dans un tourbillon de blast, une avalanche de grattes straight out of Satan's Garden et Emperor Magus Caligula dégueule sa haine et ses blasphèmes comme un vrai possédé. C'est rapide, c'est méchant, c'est sacrément bien exécuté (et servi avec une production bien claire, qui filera des boutons aux orthodoxes amateurs de productions hasardeuses et d'enregistrements dans des caveaux) : pas une once d'originalité, mais Dark Funeral compense par une efficacité à toute épreuve.

Et les bonus, dans tout ça ? Une version démo plutôt anecdotique, des reprises plutôt inattendues (il s'agit en fait de celles de l'ep Teach Children To Worship Satan : "The Trial" de King Diamond, un "Dead Skin Mask" plutôt pas mal réussi même si le batteur a dû pas mal s'emmerder, lui qui est habitué à cogner comme un malade, "Remember The Fallen" de Sodom et un "Pagan Fears" de Mayhem qui n'a rien à envier à l'original) et trois titres enregistrés en 2003 lors d'une tournée en Amérique Latine, histoire de montrer que le groupe est tout à fait en mesure de jouer à la même vitesse en live tout en proposant un résultat qui ne tourne pas à la bouillie (mais ça, on le savait depuis les deux DVD sortis en 2007 et 2008).

Alors, cette réédition, on achète ou pas ? Si vous ne disposez pas encore d'une copie physique de cet album (déjà réédité en 2007 par Regain Records avec un deuxième disque reprenant les covers), je dois avouer que c'est une bonne affaire. Les fans du groupe, eux, passeront leur chemin. Personnellement, je trouve que cette campagne de réédition permet, dans certains cas (mais pas ici), d'enfin mettre la main sur certains albums sans devoir payer une fortune pour espérer dégotter un first press. L'initiative est bonne, certes, mais j'espère que Century Media n'oubliera pas de nous proposer aussi de nouveaux groupes qui en valent la peine…

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel

Century Media Records / 2013
Tracklist (xx:xx) 1. The Arrival of Satan's Empire     2. Hail Murder     3. Goddess of Sodomy     4. Diabolis Interium 5. An Apprentice of Satan 6. Thus I Have Spoken 7. Armageddon Finally Comes 8. Heart of Ice 9. An Apprentice Of Satan 2000 10. The Trial 11. Dead Skin Mask 12. Remember the Fallen 13. Pagan Fears 14. Hail Murder 15. Thus I Have Spoken 16. Armageddon Finally Comes