Pour son retour, Decapitated avait, selon moi, frappé très fort avec un Carnival Is Forever pour le moins convaincant après une si longue absence pour les raisons que l’on sait. Moi qui ne suis pas friand de comebacks, j’avais accueilli les Polonais à bras ouverts et apprécié un album à la fois complexe et percutant. Aujourd’hui, l’heure est à la confirmation. Decapitated en a-t-il encore sous le coude ? Le groupe peut-il transformer l’essai avec ce Blood Mantra ? Tentative de réponse.

Premier constat, et non des moindres : que ce soit au niveau de l’artwork ou du son, Decapitated a su, une fois de plus, montrer à quel point ils sont doués. Ainsi, la pochette est originale et plaisante (même si celle de Carnival Is Forever avait, à mes yeux, un petit quelque chose de décalé en plus) et le son… Ha le son ! Clair, puissant, un mix bien équilibré qui laisse suffisamment de champ à tous les intervenants (même la basse est à la fête et ne se noie pas dans le reste) sans pour autant devenir écrasant au possible : Blood Mantra sonne bien. Un bon début, un régal pour les oreilles. Mais un bon son n’est pas pour autant garant de bonnes compos…

Et là non plus, Decapitated ne déçoit pas. Il suffit de sortir du lot « The Blasphemous Psalm to the Dummy God Creation » pour se faire une bonne idée de l’efficacité de Decapitated anno 2014. Chaque musicien remplit parfaitement son rôle, ses parties complétant celles des autres dans une osmose parfaite. C’est propre, ça coule de source, Blood Mantra dégage une impression de naturel presque déstabilisante. Comme quoi, on peut faire du Death qui flirte avec brutalité et technicité sans que cela ne tourne à une « leçon de musique » ou à une exposition de talents. Ici, les compos sont faussement simples et foutrement catchy (putain, mais ce passage en plein milieu de « Veins » !). Pas (trop) de prise de tête et un plaisir plus direct : une recette éprouvée et qui reste toujours aussi efficace.

Decapitated vient confirmer tout le bien que je pense du groupe. Certains ne retrouveront pas dans Blood Mantra « leur » Decapitated, celui des premiers albums, celui d’avant l’accident… mais contrairement à bon nombres d’autres formations, Decapitated a su maîtriser son évolution et remet une copie plus que convaincante.

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2014
Tracklist (46:09) 1. Exiled in Flesh 2. The Blasphemous Psalm to the Dummy God Creation 3. Veins 4. Blood Mantra 5. Nest 6. Instinct 7. Blindness 8. Red Sun 9. Moth Defect