3Down est un groupe qui n'a jamais déçu. Toutes ses productions flirtent avec l'excellence. Et sur scène, c'est la panacée. La formation est un vrai rouleau compresseur concassant heavy metal, doom et sludge. C'est une musique d'hommes. Ceux à qui on ne la fait pas. Des vrais, des durs, des tatoués.

Pour ce second E.P, Down ne bouge pas d'un iota une formule déjà consacrée. Sa musique est extrêmement lourde (« Steeple »), âpre et menaçante. Le quartet de Nola détruit tout sur son passage et ne fait pas de prisonniers. Contrairement à la première partie de ce triptyque, c'est un sans faute. Pas un seul déchet ne vient entacher ces six titres, classiques instantanés. Il suffit de jeter une oreille sur l'épique « Conjure » et l'écrasant « We knew him well… » pour s'en convaincre. C'est du tout bon. Sans compter le final de « Bacchanalia », sorte de jam à la cool annonçant un troisième volet annoncé comme étant acoustique. Tout dépendra de l'humeur du moment…

Pour sa première production sans l'estimé Kirk Windstein (remplacé par le tout aussi compétent Bobby Landgraf), Down prouve que même avec un line-up à géographie variable, il reste au sommet. Droit dans ses bottes, Down continue son bout de chemin et offre une musique forte, imperturbable. Impressionnant.

Nico (8,5/10)

Site Officiel:http://www.down-nola.com/

Roadrunner / 2014

01. Steeple 02. We Knew Him Well 03. Hogshead/Dogshead 04. Conjure 05. Sufferer’s Years 06. Bacchanalia