TP_125_2_(K2-TC).pdfEtHERSENS prend son temps pour sortir ses albums. Ne voyez là aucune critique, mais simplement un constat. Il faut bien dire que ce n’est pas simple de faire du métal en France, entre le manque de soutien et les changements multiples de line-up et les coûts engendrés. Mais contre vents et marées nos compatriotes avancent, à leur rythme, dans leur quête musicale. Formé en 2002 à Toulouse, EtHERSENS construit progressivement un son et une identité propre qui prendra forme en 2008 avec la sortie déjà chez Scarlet Records d’un premier album, Ordinary Days. Certains qualifiaient la musique proposé de heavy métal progressif aux influences dark, une démarche en tout cas centrées autour des émotions, parfois vers la lumière, parfois vers l’obscurité. Après une nouveau changement de personnel, les voici de retour avec ce second opus, Your Wandering Ghost.

Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, ce disque s’annonce ambitieux avec huit compositions dont cinq tournent autour d’une durée de huit minutes. Pas franchement tourern vers l’optimisme, l’auditeur plonge dans une atmosphère lourde et sombre dès « Two For One Mind », la chanson d’ouverture. Par petites touches, les français tissent une toile chargée d’émotion négative entre douleur, mélancolie et lutte. Les guitares mènent les débats, tantôt subtiles tantôt agressives et mordantes. Une grand responsabilité repose sur les épaules de Laurent Mora, le nouveau chanteur. Il doit exprimer une large palette d’émotions et insuffler une âme à ces chansons. Il relève le défi et remplit très largement le contrat. Your Wandering Ghost fourmille d’influences. Dans la continuité du premier opus, des touches proches d’un OPETH, KATATONIA ou PAIN OF SALVATION sont assez évidentes et assumées par le groupe. L’évolution est quand même marquée vers un son parfois plus doux mais pas moina moins intense musicalement parlant. L’écoute de ces huits chansons évoqueront ici et là la scène rock alternative d’un KARNIVOOL pour n’en citer qu’un.

Malgré son approche assez brute dans le son, ce disque sonne clair et puissant. EtHERSENS a su s’entourer des bonne personnes pour atteindre ce résultat, en particulier Julien Soula aux Antistatic Studios. Rien à redire sur la forme, Your Wandering Ghost est un album très soigné et bien fini. On ne regrettera que certains titres un peu plus faibles comme « Livin' Memory » qui font retomber la tension dramatique développée précédemment. Une petite lassitude peut également poindre parfois par le manque de respirations au sein de ce long tunnel d’émotions. Mais il s’agit là vraiment de petits détails qui ne remettent pas du tout en cause la qualité de Your Wandering Ghost. EtHERSENS explore avec bonheur de nouveaux horizons au sein de la scène française qui démontre encore une fois sa richesse. Il serait dommage de passer à côté.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (57:19 mn) 01. Two For One Mind 02. Same Goodbye 03. This Where You And I Part Ways 04. Livin' Memory 05. Mourning Light 06. Reflect 07. Waking Disorder 08. To Live Is To Forget