393779Dans la série « devinez quoi ? On est fans de Nasum ! », les Suédois d’Exhale font fort. Leur nom, déjà, sonne comme un clin d’œil bien appuyé à l’album Inhale/Exhale de la bande à Mieszko… mais la ressemblance ne s’arrête pas là, loin de là. Au menu, donc, une bonne demi-heure de grindcore à la suédoise, avec un son de guitare bien rugueux (la Swedish touch, en gros), une section rythmique qui sait faire parler la poudre quand il le faut tout en agrémentant la prestation de quelques passages plus lents et un duo de beugleurs, histoire de jouer sur tous les registres d’un Keijo (le frontman de Rotten Sound et, accessoirement, de Nasum lors de leur tournée d’adieu).

Avec ce troisième album, Exhale n’apporte pas grand-chose en termes d’originalité. Les fans de Nasum et Rotten Sound apprécieront certainement ce grindcore qui compense son manque de personnalité par une envie et une énergie à toute épreuve. On regrettera simplement que le groupe n’ose pas expérimenter plus, comme sur ce « Barriers Of Blood » plus posé… Mais peut-on encore juger un groupe sur son originalité, alors que 95 % des groupes actuels, voire plus, se contentent de réinterpréter à leur sauce les recettes de leurs illustres ancêtres ? En matière de grind remuant, Exhale rend une copie correcte, qui secoue la tignasse, et on n’en demande pas plus.

Mister Patate (7/10)

Facebook officiel 

Pulverised Records / 2012
Tracklist (36:17) 1. Wrath Unleashed 2. Avsky 3. Apocalypse 4. Machinera 5. Barriers of Blood 6. Monuments of the Dead 7. Concealed Within 8. Till Slakt 9. Glorify the Dumb 10. Vigilante 11. In This Valley 12. Etiketter 13. Illusions 14. Left Inside