oshy_04052014_ExistancAvec EXISTANCE, tout sent bon le bon vieux heavy métal puissant et racé des grands anciens qui nous ont tous fait découvrir et aimer ce genre musical. Tombé dans le chaudron depuis qu’ils sont petits nos amis se font ici plaisir et se présente à nous sous leur plus beaux atours un premier album, Steel Alive, sous le bras à sortir chez Mausoleum Records. Murder serait ici aux anges, je devine qu’il s’immergerait avec délices au milieu de ces pépites qu’il affectionne tant.

Mais n’allons pas trop vite et rappelons d’abord qu’EXISTANCE est un groupe hexagonal créé en 2008 par Julian Izard (chant/guitares) et Tom Drouin (basse). En 2010, ils enregistrent une première démo quatre titres histoire d’avoir une belle carte de visite pour démarcher les promoteurs et décrocher des concerts. Quelques mois plus tard, ils enfoncent le clou via une seconde démo huit titres enregistrée au Boss Hog Studio (Ham en Artois) qui leur permet de jouer de plus en plus souvent. En 2012, malgré divers changements de line-up, EXISTANCE continue de progresser et voit sa démo être publiée par le label allemand High Roller Records au format Cd et vinyl. Finalement, nos amis franchissent le pas en 2013 et rentre à nouveau au Boss Hog Studio pour mettre en boite leur véritable premier album, Steel Alive que voici. Afin de mettre tous les atouts de leur côté, ils demandent à Maor Appelbaum (DOKKEN, HALFORD, ANGRA, SEPULTURA…) d’assurer le mastering à Los Angeles.

Après tous ces efforts, EXISTANCE peut enfin récolter les fruits de son travail. Bien que très très classique, l’écoute de Steel Alive se révèle être convaincante. Puisant auprès des meilleurs leurs influences, les français proposent un heavy métal ancré dans les années 80 du meilleur tonneau avec ce qu’il faut de refrains accrocheurs, riffs bien sentis et soli inspirés. L’ombre des grands de la NWOBHM est forcément présente mais les influences sont bien digérées et adaptées à la sauce EXISTANCE. Le niveau technique affiché est impressionnant pour un groupe finalement encore assez jeune et la performance de Julian Izard derrière le micro force également le respect. Il a su mettre la puissance nécessaire et ses quelques montées dans les aigus sont bien maitrisées. Tout le monde ne pas en dire autant. Difficile de résister à des brûlots comme « Legends Never Die » ou encore « Dead or Alive » dont les refrains font systématiquement mouches. L’auditeur n’aura qu’une envie, les reprendre à tue-tête au grand déplaisir de ses voisins. Il est simplement dommage que Steel Alive souffre d’un coup de mou au milieu avec quelques compositions un peu moins convaincantes.

Je ne vais pas vous faire croire que ce premier album de nos compatriotes d’EXISTANCE va beaucoup vous surprendre mais il donnera corps à l’adage qui veut que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe. Sans réinventer l’eau chaude, le groupe a su réinterpréter les ingrédients classiques du heavy métal des années 80 pour le remettre au goût du jour et se l’approprier. Et le résultat est convaincant. De très nombreux concerts sont prévus dans les mois et les semaines à venir dans toute la France et également en Belgique toute proche. Une bonne soirée garantie ! Toutes les infos ci-dessous grâce au site internet du groupe.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records / 2014

Tracklist (49:15 mn) 01. Legends Never Die 02. Black Viper 03. The Siren 04. Dead or Alive 05. Slaughter 06. Burning Angel 07. Steel Alive 08. Get Away 09. Prisoner 10. Close to the End 11. From Hell