4948195Je n'attendais pas grand chose de nouvel album de Fate. Après un certain succès dans les années 80, le groupe danois se réduisait quasiment à un projet personnel, celui du bassiste Peter Stienke qui fait tourner son personnel assez régulièrement. Les choses semblent changer. Certes, sur ce If Not For The Devil, on ne retrouve donc pas grand monde du disque V. Mais, par contre, Stienke a gardé son chanteur, le très compétent, Dagfinn Joensen déjà présent sur l'album précédent Ghost From The Past (2011), ce qui est une excellente idée, car l'homme chante très bien. Et le soliste virtuose Torben Enevoldsen est lui aussi présent. Ainsi, les côtés les plus désagréables de V, dont la voix crillarde, passent à la trappe. La musique est aussi plus fine, lorgnant soit vers un hard mélodique classieux, voire l'AOR de bon aloi. 

Car Peter Stienke et ses comparses connaissent leur affaire : ce If Not For The Devil est un bon disque, mélodique mais aussi vigoureux. Très classique au niveau des compositions (on n'entend rien de bien surprenant au niveau des riffs ou des mélodiques), il faut reconnaître qu'il est quasiment sans faille. Les chansons se suivent de manière très agréable, sans que l'on constate de vraies défaillances, alors que les bons moments abondent : « Bridges Are Burning », le plus symphonique « Man Against The Wall » ou les shreds d'Enevoldsen sur l'ambitieux « My World » qui fait aussi une bonne place aux claviers. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui nous renvoient plus au style musical de Royal Hunt que celui de Journey. 

Modernisée mais toujours de qualité, la musique de Fate sur ce If Not For The Devil est en fin de compte une excellente surprise. Une œuvre de vieux briscards totalement dans le coup et qui ne sonne en rien donc comme une veillerie. Voilà donc un très belle tentative de moderniser le hard mélodique. Et une tentative réussie en plus. 

Baptiste (7,5/10)

 

Site officiel

GerMusica – Avenue Of Allies  / 2013

Tracklist (56:00) :  1. Reaping (4:33) 2. If Not for the Devil (4:56) 3. Bridges Are Burning (4:11) 4. Feel Like Making Love (4:19) 5. Gambler (3:59) 6. Hard to Say Goodbye (4:03) 7. Made of Stone (4:51) 8. Man Against the Wall (4:12) 9. My World (6:24) 10. Turn Back Time (4:09) 11. Taught to Kill (4:30) 12. Gimme All Your Love (4:58)