FIREFORCE-Deathbringer_CoverRelire les biographies qui accompagnent les albums est un exercice souvent assez éclairant quant à la fragilité et l’instabilité chronique qui frappent certains groupes. Ainsi, pour les belges de FIREFORCE, le label mentionne « Alors que le line-up était désormais affermi, le groupe entrait en studio bien préparé ». Et bien cela n’a pas duré longtemps puisque nos amis ont annoncé il y a quinze jours de cela le départ de Christophe de Combe (batterie) et Yves Vermeersch (guitares). Ils auront accompli jusqu’au bout leur devoir en enregistrant ce second opus, Deathbringer. Rappelons que FIREFORCE est né en 2008 des cendres de DOUBLE DIAMOND. Erwin Suetens et Flype tiennent fermement la barre depuis le début et ne comptent pas s’arrêter de si tôt. Au printemps 2009 un premier EP, Moonlight Lady, voit le jour et puis en 2011 un premier album, March On qui tous les deux démontrent le sérieux et la détermination de nos amis belges. Un nouveau chapitre commence avec Deathbringer qui capitalise sur les promesses du passé tout en essayant d’aller encore plus loin.
FIREFORCE ne fait pas dans la dentelle et utilise même l’expression de « Combat Power Metal » pour parler de sa musique, tout un programme…. Plus clairement, attendez-vous à faire faire à une offensive d’ampleur, à un déchaînement de riffs incisifs et de rythmiques assassines. Les mélodies et les refrains ne sont pas en reste et multiplient les ravages parmi les hordes ennemis. Pas de répit dès les premières secondes de « Deathbringer » jusqu’au dernières de MN29. Les chansons s’enchaînent avec force et conviction, ne lâchant que rarement la jugulaire de l’auditeur. Il faut bien avouer que les belges ont fait du bon travail et offrent des compositions efficaces à défaut d’être inoubliables ou originales. Sans réinventer la poudre, avec un son parfois rugueux et des relents NWOBHM, FIREFORCE trace son chemin sans s’inquiéter du qu'en-dira-t-on. Techniquement aussi le groupe impressionne avec des musiciens bien en place et des soli plutôt accrocheurs. Certains refrains auraient mérité d’être retravaillé pour emporter complètement l’adhésion de l’auditeur. La production du disque a encore une fois été confiée aux bons soins du producteur R.D. Liapiakis et de l’ingénieur son Christian Schmid au The Prophecy & Music Factory Studios de Kempten en Allemagne.
Dans la continuité de March On, FIREFORCE continue son bonhomme de chemin et ajoute treize nouvelles chansons plus qu’honnêtes à son tableau de chasse. La tournée à venir en compagnie de MYSTIC PROPHECY et CRYSTAL TEARS ravira les fans de heavy métal classique et burné. FIREFORCE pourrait même bien, certains soirs, voler la vedettes des expérimentés teutons…

Oshyrya (06/10)

www.fireforceband.com

Page Facebook.

Limb Music / 2014 Tracklist (53:48 mn) 01. Deathbringer 02. Highland Charge 03. Combat Metal 04. Thunder Will Roll 05. To The Battle 06. Attracted To Sin And Lust 07. Words Of Hatred 08. King Of Lies 09. Aeons 10. Anubis – Lord OF The Dead 11. Sekmet – Warrior Goddess 12. MN29 13. Gangland [cover Tygers Of Pan Tang]