oshy_11112014_Fre_Bi_Ke_ChesAmis esthètes bienvenus dans la nouvelle émission proposée par la rédaction de Métal Chroniques. Notre sujet du jour, métal et poésie une cohabitation inattendue à travers l’exemple concret du groupe allemand FREE KEY BIT CHESS et de son nouvel album, Havoc.

D’abord un petit portrait mieux connaître ce groupe sympathique: L’aventure a débuté en 1995 à Munich sous l’impulsion de Steiff (chant), Harry (batterie) et Chris (basse). Leur objectif était simple, proposer un rock de caractère, fait maison. Après moult recherches et changements de line-up, deux EPs autoproduits voient le jour en 1997 et 2001 avant que nos amis ne se lancent dans le grand bain avec Kiss My Ass en 2007 chez Bad Land Records. Et là, déjà, sagace téléspectateur, tu auras perçu la poésie sous-jacente qui sert de fondation à l’œuvre de FREE KEY BIT CHESS. Quand on sait que les fans qualifient affectueusement le groupe de « bitches », tout est dit… Ils refont parler d’eux en 2008 avec demo-lition et depuis, plus rien. Mais ouf, les voici de retour avec un deuxième LP complet, Havoc.

Je ne voudrais pas jouer au prude et au rabat-joie de service mais j’ai du mal à m’enthousiasmer pour cet album et ce groupe. Dans une veine thrash / métal old school, les chansons proposées me paraissent bien clichées et plutôt fadasses. Les riffs n’ont pas grande subtilité, déjà entendus des centaines de fois et les refrains ne parviennent majoritairement pas à accrocher l’oreille de l’auditeur. Alors bien sûr il faut rester indulgent avec ce groupe local qui se fait avant tout plaisir mais face aux grosses cylindrées et à l’engorgement du marché actuel, les allemands n’ont que peu de chance de se faire leur trou. Un « Me Against the World » et un « Emetic » surprennent agréablement. Les chansons s’enchainent sans grâce et même si FREE KEY BIT CHESS fait preuve d’une certaine maîtrise technique, le soufflé retombe presque invariablement. Quelques bonnes idées émergent ici et là mais cela reste trop fragile pour mériter des éloges.

A force d’écoutes et de patience, une petite lumière finira par jaillir de ce Havoc. Mais il aura fallu faire preuve de beaucoup de patience. Dans notre société de consommation immédiate, je ne suis pas sûr que beaucoup seront prêts à faire cet effort. Il faut saluer le travail fourni ici mais également souligner la naïveté et le manque de d’originalité de l’ensemble. La passion nourrie la flamme de FREE KEY BIT CHESS et cela reste le plus important.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Soul Food Music / 2014

Tracklist (53:02 mn) 01. I Bleed… You Die 02. Me Against the World 03. Letters and Cyphers 04. Piece of the Action 05. Asylum 06. The Reliever 07. Pure Fuckin' Mayhem 08. Testify 09. Emetic 10. Silence so Loud