De nos jours, il est difficile de mettre le doigt sur un album un tant soit peu original tellement tout a déjà été fait, refait et réinventé de toutes les manières possibles et imaginables. Si ce cas de figure se présente de manière générale dans tous les styles musicaux, il se remarque encore plus dans le black metal où les standards se montrent relativement fermés et limités. C’est dans ce contexte que « Temple of Daevas », nouvel effort de From the Vastland, contribue aux multiples et diverses sorties de 2014.

Composé de huit titres pour une durée moyenne et totale s’approchant des quarante-cinq minutes, le disque se lance avec une introduction intitulée « Ancient Glory » et ses tonalités orientales. La formation étant centrée autour de Sina et dont le line-up live comporte des membres de Den Saakaldte, 1349, Morbid Angel ou encore Gorgoroth, s’enchaînent donc sept titres de black metal en bonne et due forme : production râpeuse, blasts, lignes de chant tiraillées, tout y est pour ravir le fan du genre par excellence. Par conséquent, les pièges du genre tels qu’une vaste tendance à se laisser aller à la linéarité sont inévitables. En effet, aucun morceau ne sort véritablement du lot tellement les titres se ressemblent les uns aux autres. Jusque là, rien de fondamentalement surprenant. Les soi-disant influences orientales quant à elles se font à peine remarquer et n’apportent que très peu au résultat final. Par contre, là où le groupe marque des points, c’est en incluant des mélodies ainsi que des passages plus prenants voire presque catchy au processus de composition (sur « Kamak » ou « Davalpa » notamment), rendant de ce fait la perspective bien plus intéressante.

 Avec « Temple of Daevas », From the Vastland n’aura certainement pas sorti l’album de l’année. Néanmoins, à la fameuse question « cet album vaut-il mieux que le silence ? », la réponse s’orienterait plutôt vers un oui car l’effort fourni est, malgré trop de linéarité, relativement intéressant grâce à une manière de composer plutôt bien pondérée. Si cet opus ne plaira probablement pas à tout le monde, les amateurs de black et d’underground en général le trouveront sûrement à leur goût.

Lisa (6/10)

Facebook officiel

Non Serviam Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Ancient Glory 2. Wrath of Aeshma 3. Nightly Praise for Seventh Guardian 4. Kamak 5. Davalpa 6. Temple of Daevas 7. Alborz Rising 8. Djahi, the Vicious Wizard