oshy_24112014_gaeleGates of Rome où le quatre cent douzième comeback de l’année 2014. [gaeleri] a arrêté ses activités en 2004 après avoir publié très difficilement (deux banqueroutes de labels entre autres) trois albums: Gallery (1996), Still Here (1998) et A Brighter Day (2002). Et l’histoire reste (presque) toujours la même. A l’automne 2012, Anders Vidhav (chant) et Niklas Rollgard (guitares) partage quelques bières et parlent du bon vieux temps et émerge alors l’irrésistible envie de remettre le couvert. Ils rappellent les autres membres du groupe et youkaidi youkaida voici un nouvel opus, Gates of Rome.

Loin de moi l’idée de remettre en cause ce scénario, mais on nous l’a ressorti tellement de fois que cela devient maintenant un gimmick. Malgré sans doute bien des qualités, [gaeleri] n’avait quand même pas fait des étincelles inoubliables une décennie de cela et on se demande vraiment quelle est l’intérêt de ce projet. Espérons au moins que la musique est bonne…

Eh bien oui c’est plutôt pas mal avec quelques mélodies qui font mouches ici et là mais vous ne trouverez cependant pas ici de quoi vous relever la nuit. Tout cela reste bien classique dans un veine Hard FM doux et sucré comme on sait si bien le faire en Scandinavie. Les suédois ont du métier, on l’a vue, et possède un vrai talent pour composer de bonnes chansons. Le riff lancinant et presque hypnotique d’un « Ready or Not » fait des merveilles même si le refrain un peu bateau aurait mérité mieux. La performance d’Anders Vidhav derrière le micro est une très bonne surprise, sa voix chaude et expressive apporte une vraie valeur ajoutée à ces chansons. [gaeleri] a bien des kilomètres sur le compteur et a su ici utiliser toutes les ficelles à sa disposition : quelques touches de claviers où cela s’avérait nécessaire, des chœurs sur les refrains… Assez rock dans l’ensemble, Gates of Rome présente plusieurs variations dans les rythmes et les atmosphères. Cela renouvelle l’attention de l’auditeur même si les chansons finiront par beaucoup se ressembler.

Gates of Rome est un bon album, pétri de qualité malgré une certaine inconstance sur la longueur du disque. Une preuve que la scène AOR, Hard FM et hard rock traditionnel reste très vivace en Scandinavie et recelle de bien des talents. Il faut néanmoins craindre que [gaeleri] peine à toucher les foules et reste, comme lors de sa première vie, dans un relatif anonymat. Dommage.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

TBM Records – RoastingHouse / 2014

Tracklist (41:48 mn) 01. Ready or Not 02. Queen of Time 03. Wannabe 04. Gates of Rome 05. Let your Love Bleed 06. One touch 07. Entertain You 08. No Boundaries 09. One Step Closer 10. Time has Come