oshy_30032014_GazpacQuatre chansons constituent cet album d’une durée légèrement supérieure à quarante-cinq minutes. Pas de doute, il s’agit bien là d’un album de rock progressif dans les règles de l’art, sur la forme en tout cas. Sur le fond, c’est plus compliqué, la musique des norvégiens est tellement vaste et sans frontière que nous éviterons de les affubler d’étiquettes stériles. Après nous avoir enchantés via leur précédent opus, March of Ghosts (chronique ici), voici enfin le retour discographique de GAZPACHO.

Et cette impression très très positive mettra un peu de temps à venir mais se confirmera à mesure qu’avance ce nouveau disque. Les norvégiens prennent leur temps mais arrivent bien souvent à un résultat assez convaincant. Plus longs et moins accrocheurs que le précédent opus, les chansons de Demon nécessiteront de faire des efforts pour en découvrir la substantifique moelle. L’auditeur percevra les richesses sous-jacentes à la première écoute mais il devra être persévérant pour en percer tous les mystères. « I’ve Been Walking Part 1 » s’avère être une entrée en matière très douce, le groupe se présente dans son plus simple appareil. La mise en bouche est parfaite, l’intensité montant crescendo avant de s’achever à nouveau dans un lit de douceur. La transition sera suave avec un « The Wizard Of Altai Mountains » aux touches plus légères et lumineuses. Une très grosse responsabilité repose sur les épaules de Jan-Henrik Ohme derrière le micro. La musique est parfois assez minimaliste et c’est lui qui donne sens, qui insuffle une âme à ces chansons. Les sonorités utilisées ici sont dans l’ensemble plus folk que sur March of Ghosts. L’accordéon est par exemple utilisé sans difficulté et se marie à merveille avec des instruments à cordes comme le violon et évoquent sous les yeux ébahis de l’auditeur les immensités d’Asie.

« I’ve Been Walking Part 2 » est une chanson qui se veut plus sérieuse, plus sombre. Là aussi, l’horlogerie subtile de GAZPACHO se met tout doucement en branle et déploie avec majesté ses ailes minute après minute. L’écoute de cette chanson est un ravissement, c’est subtilement beau, difficile d’en dire plus. Le même constat s’applique pour un « Death Room » solide et complexe. Comme je le disais précédemment, la musique des norvégiens m’évoque parfois leurs camarades de MARILLION d’un This Strange Engine ou d’un Brave. Oubliez le maelström des guitares électriques, la piano et la guitare sèche se taillent ici la part du lion. Quelques accélérations ici et là rappellerons à tous que les norvégiens ont bien des cordes à leur arc mais ce mélange des genres est ici porté à son paroxysme.

Comment vous convaincre d’acheter ce disque ? March of Ghosts était impressionnant et pourtant GAZPACHO réussi ici à l’égaler. Dans un autre genre, tout en subtilité et en douceur, les norvégiens en scotcheront plus d’un. Pour vous en convaincre regarder simplement la vidéo publiée récemment pour « The Wizard Of Altai Mountains » (vidéo ici). Demon est une pépite et les disques aussi forts sont rares. Ne laissez pas passer votre chance.

Oshyrya (09/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Kscope / 2014

Tracklist (45:40 mn) 01. I’ve Been Walking Part 1 02. The Wizard Of Altai Mountains 03. I’ve Been Walking Part 2 04. Death Room