oshy_21092014_GunfirUn grand philosophe (un ami éméché de votre serviteur) a un jour déclaré que la musique avait bien des points communs avec la cigarette et en particulier l’addiction qu’elle crée chez l’être humain. Comme les anciens fumeurs qui, bien qu’ayant arrêté parfois depuis des décennies, doivent toujours résister à la tentation en voyant quelqu’un fumer à côté d’eux, une fois que vous avez goûté à l’inspiration créatrice de la musique, difficile de ne pas plus jamais succomber à cette passion dévorante. Les italiens de GUNFIRE sont un bel exemple de cette affirmation.

Le groupe est né à Ancône (Italie) en 1983 et dès l’année suivante ils enregistrent un premier mini LP éponyme (4 titres). Le groupe se sépare deux ans plus tard et chacun vit sa vie avant que l’envie ne soit trop forte et que le phénix renaisse de ses cendres en 2000 avec les membres d’origine à l’exception du batteur. Aidé d’un second guitariste, les transalpins achèvent leur premier véritable album, Thunder of War, qui sort chez Battle Cry Records. Les voici de retour avec un second opus, Age of Supremacy, chez Jolly Roger Records.

Fidèle à son identité, GUNFIRE s’épanouit à travers un heavy métal classique très typé années 80 où les guitares règnent en maître et les riffs puissants et fédérateurs règnent en maître. Mais pour éviter la sclérose, les italiens n’ont pas hésité à prendre des risques et à s’attaquer au périlleux exercice de l’album concept. Age of Supremacy entrainera l’auditeur dans les étoiles au beau milieu de la lutte entre les enfants d’Heron et la civilisation de Mossh. Pour mener à bien son projet, GUNFIRE n’a pas hésité à enrichir sa musique de chœurs, de quelques touches de claviers ici et là, sans exagération, histoire simplement de donner plus de corps, d’épaisseur à la musique proposée. La base heavy métal reste bien présente et constitue les fondations solides de la musique du groupe.

Pour être honnête, nous n’attendions pas grand-chose de ce disque et nous pouvions même craindre la catastrophe au vue du passif de certains groupes venant de l’autre côté des Alpes. Et pourtant GUNFIRE s’en sort avec les honneurs, Age of Supremacy ne contient pas de faute de goût et la production est au niveau. Chaque musicien a travaillé avec sérieux et les italiens ont su éviter tous les pièges. Même les titres fleuves de plus de dix minutes comme « Exodus » et « Voices from A Distant Sun » passent bien l’épreuve du feu.

Sans atteindre la maestria des allemands, l’écoute de cet album m’a parfois fait penser au Somewhere Out in Space de GAMMA RAY, un résultat inattendu et une belle réussite pour GUNFIRE. Tout ici respire le sérieux et le professionnalisme et il faut saluer le travail accompli. Les italiens pourraient en surprendre plus d’un avec Age of Supremacy, les amateurs éclairés feraient bien de jeter une oreille sur cet album, ils pourraient être sacrément surpris.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Jolly Roger Records / 2014

Tracklist (67:53 mn) 01. Prelude 02. War Extreme 03. Man and Machine 04. The City of Lights 05. Hammer of God 06. Voices from A Distant Sun 07. The Wizard 08. Superior Mind 09. Fire in the Sky 10. Exodus