téléchargementLe mariage entre le rap et le Metal, on sait ce que ça donne, depuis des années déjà. Limp Bizkit, Korn, Linkin Park et j’en passe… On en a vu défiler, des groupes qui combinaient riffs en béton et chant rappé avec plus ou moins d’efficacité. C’était bien beau à la fin des nineties et au tournant du millénaire, mais qu’en est-il aujourd’hui ? La réponse nous vient de la perfide Albion où Hacktivist a décidé de reprendre le flambeau avec une différence notable : il n’est plus question ici de Néo-Metal, mais de Djent à la sauce rap. Alors, MC Shuggah, ça donne quoi ?

Honnêtement, un gros BOF s’impose. Parce qu’au final, même si certains se pignolent sur le caractère « original » du groupe, il s’agit ni plus ni moins que d’un clone de Linkin Park avec une base de Meshuggah. Pour la véritable originalité, on repassera. Alors, d’accord, on doit reconnaître que la combinaison des deux mondes est bien gaulée, et il suffit d'ajouter un chant gueulé (comme sur « Hacktivist ») pour que la sauce prenne un poil plus, mais pour le reste, on est en présence d’un groupe qui ne maîtrise pas assez le Djent pour faire de l’ombre à Meshuggah et dont le flow rap n’est pas aussi incisif que les cadors du genre. « Ouais, ce riff sonne pas mal, mais même In-Quest a fait mieux sur son dernier album ». « Ouais, bonne ligne de chant, mais Asian Dub Foundation a tellement plus de hargne sur Fortress Europe ». L’idée en soi est bonne, mais il manque juste encore un petit quelque chose pour arriver à quelque chose de vraiment concluant. On notera quelques passages vraiment efficaces, comme « Cold Shoulders » entre 2:50 et 3:04, mais l’ensemble est trop inconsistant pour vraiment mériter une bonne note. 

Être original, de nos jours, ce n’est pas évident. Hacktivist a tenté de relever ce défi en nous proposant un genre a priori inédit (mais fortement inspiré de ce qui se faisait il y a 15 ans). Malheureusement, et au risque de me répéter, le groupe est un peu limite tant sur sa composante Metal qu’au niveau de l’apport rap. Hacktivist a-t-il posé les jalons d’un nouveau genre ? Seul l’avenir peut nous le dire. Pour l’heure, et faute de pouvoir comparer avec d’autres groupes officiant dans le même genre, je reste dubitatif.

Mister Patate (4/10)

Facebook officiel 

Him Media / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. New Age 2. Unlike Us 3. Blades 4. Hacktivist 5. Cold Shoulders 6. Elevate 7. Elevate  [Shikari Sound System Remix] 8. Unlike Us [NDread MUD Remix] 9. Blades [Live]