holy-moses-redefined-mayhemN'y allons pas par quatre chemins, la onzième sortie discographique du groupe allemand ne devrait pas marquer les esprits. Et ce d'autant plus dans un contexte de concurrence exacerbée entre vieilles gloires du Thrash des années 80 exhumées de la naphtaline, et nouvelle vague surfant sur le retro thrash, dont certains groupes sont suffisament morts de faim et talentueux pour renvoyer les vieux au cimetierre.

Pourtant sur le papier, il y a tout ce dont un amateur de Thrash metal à l'ancienne rêve de retrouver dans un disque à la gloire du genre, cascades de riffs agressifs, entrecoupés de séquence de solis de guitare, à la limite de la branlette du manche. Avec en accompagnement une section rythmique qui mouline et une vocaliste agressive… mais terriblement monotone.

Sabina Classen m'avait laissé un souvenir plus marquant que ces harangues fatiguées dignes d'un fumeur en manque de souffle. C'est bien là le problème, avec cette production sans relief les compos manquent de fraicheur, et paradoxalement de punch. Tu Madsen qui n'a pas produit l'album n'a manifestement pas pu sauver les meubles au mixage. Il ressort de cet album une impression de pilotage automatique ou le groupe enfile les clichés du genre les uns après les autres. Les ingrédients manquent de liant, quelque soit le rythme Holy Moses parait essoufflé. La formule du combo parait bien datée. De temps en temps survient un sursaut d'orgeuil, tel l'énergique « Process of Projection » qui rehausse le niveau. Ou encore "Whet the Knife" , et le final court et brutal « This Dirt », classiques mais efficaces. Insuffisant cependant pour masquer la misère. Un faux pas à oublier.

 
Hamster (04/10)
 
 
 
 

SPV – Steamhammer / 2014

Tracklist (45:17)1. Hellhound 2. Triggered 3. Undead Dogs 4. Into the Dark 5. Sacred Sorrows 6. Process of Projection 7. Fading Realities 8. Liars 9. Redemption of the Shattered 10. Whet the Knife 11. DELusion 12. One Step Ahead of Death 13. This Dirt