tumblr_mrw1aoTEBs1qbs1rgo1_500La carrière de Ihsahn est exemplaire. Leader d'un Emperor récemment reformé, ce grand défricheur musical possède une personnalité complexe et intéressante. Ce cinquième opus solo nous prouve encore que sa vision de la musique n'est pas prête de stagner.

Ce dernier album, d'obédience progressive, est magistral. Hormis un « Tacit 2 » hors sujet, rien n'est à jeter et il est difficile de rester insensible à l'opulence musicale des compos. Avec Das Seelenbrechen, Ihsahn ose surprendre, enrichir sa palette musicale et prendre des risques. Et ce, sans se planter. Alternant beauté pure (« Pulse ») et moments plus rudes (« Hiber »), le Norvégien, trouve l'équilibre parfait de ce qui est, à ce jour, son travail le plus juste.

Ihsahn est un visionnaire. En regardant l'ensemble de sa carrière et ses choix musicaux, on ne peut que s’apercevoir de son génie. Scrutant toujours l'horizon, il rajoute, avec Das Seelenbrechen, une pierre supplémentaire à l'édifice d'une discographie déjà riche et passionnante.

Nico (09,5/10)

Site Officiel: www.ihsahn.com

Candlelight / 2013

01. Hiber 02. Regen 03. NaCl 04. Pulse 05. Tacit 2 06. Tacit 07. Rec 08. M 09. Sub Ater 10. See