oshy_21122014_I_Torment_QuietDrôle d’objet que ce nouvel album d’IN TORMENTATA QUIETE. Les italiens proposent une musique complexe à la confluence de nombreux genres musicaux. A l’image de ce que font SOLEFALD ou encore ULVER, les carcans se brisent et l’inspiration dicte le chemin à parcourir sans s’embarrasser des étiquettes. Le label parle de Black Metal d’Avantgarde mais cela ne signifie franchement pas grand-chose. L’aventure d’IN TORMENTATA QUIETE a commencé en 1998 et a accouché de deux albums: In Tormentata Quiete en 2003 et TeatroElementale en 2009. Le groupe ne compte pas moins de sept membres avec trois chanteurs, une voix féminine et deux voix masculines, l’une en chant clair et l’autre en chant extrême.

Cromagia est un disque construit autour d’un concept développant l’idée que la musique est colorée par les émotions de ses géniteurs. Le groupe aborde chaque chanson comme une couleur (bleu, rouge, vert, jaune et noir) qui tente de retranscrire les émotions humaines en les incarnant par des couleurs. Ce postulat impose donc que les influences et les styles abordés sont multiples et rendent difficile la description de la musique proposée. Dans l’ensemble les chansons restent assez accessibles, avec des touches atmosphériques assez marquées. Le seul élément extrême s’avère être les interventions en chant criard typé Black Métal qui parsème le disque çà et là. Très plaintif, assez en retrait, ce chant n’est souvent pas des plus heureux et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. De longues plages instrumentales voient le groupe expérimenter et naviguer sur des rivages très variés comme sur ce « Rosso » aux sonorités indiennes.

Loin d’être désagréable, Cromagia a de quoi dérouter plus d’un auditeur attentif tant il s’avère ardu de suivre le fil tissé par les transalpins. Ce disque s’apparente à un vaste pot-pourri d’influences entre folk, rock progressif et touches extrêmes. On sent bien que le groupe a beaucoup intellectualisé et peaufiné son concept et ses membres poursuivent un but spécifique qui en échappera à plus d’un.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

My Kingdom Music / 2014

Tracklist (60:24 mn) 01. Blu 02. il profumo del Blu 03. Rosso 04. il sapore del Rosso 05. Verde 06. il sussurro del Verde 07. Giallo 08. la carezza del Giallo 09. Nero 10. la visione del Nero 11. InVento