oshy_02032014_IncurComme l’écrit son label, tout semble unique et étrange avec INCURA. Sa démarche discographique tout d’abord avec, depuis plus de dix ans, uniquement des sorties d’EP avec régularité tous les deux ans et en autoproduction. La productivité ne semble pas être le fort de ce groupe. Ils décident finalement de le lancer dans le grand bain et publient enfin un premier véritable album chez InsideOut Music. Musicalement aussi, INCURA s’avère difficile à classer tant les influences et les genres abordés sont nombreux : classic rock, rock prog, des grooves typiquement métal et une grosse dimension théâtrale.

A la première écoute, l’auditeur risque d’être surpris par le timbre de voix fluet de Kyle Gruninger. Nous sommes alors plus proches d’un groupe métal pop américain comme il en existe tant (genre FALL OUT BOY). Heureusement le cocktail INCURA est un peu plus subtil. Les chansons se veulent accessibles et mélodiques tout en étant assez complexes et torturées parfois au niveau de leurs structures. Les couches sont nombreuses et parfois difficiles à percevoir mais chaque élément contribue au son un peu inhabituel des canadiens. Ils n’hésitent pas à multiplier les breaks et les fausses pistes pour toujours à la fin retomber sur leurs pieds. Les chemins mélodiques sont tortueux mais INCURA n’est quasiment jamais pris en défaut. Au jeu des comparaisons, cet album me rappelle parfois par son mélange des genres, son éclectisme sans limite le travail d’un KARVIVOOL, d’un DREDG, THE INTERSPHERE ou encore de JOLLY. Il faut s’attendre à tout, surtout à être surpris et entrainé dans un voyage bourré de rebondissements. Pas sûr que tous puissent adhérer à ces choix artistiques mais la plongée dans cet univers s’avère être particulièrement intéressantes et enrichissantes. Et les chansons restent encore une fois particulièrement accessibles et pourraient à beaucoup d’entre nous. Sur un « Who You are », INCURA montre son visage théâtral, Gruninger en fait des tonnes, dans le bon sens et on sent bien que les canadiens se sont amusés à tout exagérer.

INCURA pourrait finalement avoir du mal à atteindre son public. Les fans des groupes cités ci-dessous et même ceux qui apprécient un MUSE par exemple pourraient tomber sous le charme de cet album foisonnant. Proposer un tel disque est gonflé de la part des canadiens mais cela valait le coup. Un vent de fraicheur s’engouffre dans cette brèche et nous changent enfin de toutes les sorties prémâchés, pré-calibrées qui sont publiées chaque mois. Espérons qu’INCURA soit payer en retour de ses choix courageux.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

InsideOut Music / 2014

Tracklist (43:45 mn) 01. Get The Gun 02. I Breathe This 03. I’m Here Waiting 04. Who You Are 05. Turning Blue 06. Decide 07. Here To Blame 08. The Greatest Con 09. I’d Give Anything 10. Sweat Runs Cold