oshy_16022014_KamchatkNe vous fiez pas au nom du groupe, vous ne trouverez pas avec The Search Goes On de référence aux grands espaces de la péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe. Les JO de Sotchi sont en ce moment d’actualité mais pas de métal folk slave à la ARKONA à nous mettre sous la dent ici. KAMCHATKA est un groupe originaire de Suède qui se présente sous la forme d’un trio et annonce proposer du blues rock. Ils possèdent déjà quatre albums à leurs actifs : les volumes 1,2 et 3 sortis respectivement en 2005, 2007 et 2009 et le petit dernier, Bury Your Roots en 2011. On remarquera que le suédois aime la régularité. Ils reviennent cette année avec un nouveau disque appelé The Search Goes On. Cet album présente une petite révolution pour KAMCHATKA sous la forme d’un changement de bassiste et l’arrivée surprenante à ce poste de Per Wiberg. Oui oui, vous avez bien lu. En plus de s’occuper de la pochette, ce dernier tient ici la basse et pose également quelques voix. Le musicien est connu de nombre d’entre nous pour avoir été de nombreuses années le claviers d’OPETH et actuellement de SPIRITUAL BEGGARS. Il se fait plaisir et intègre les rangs de KAMTCHATKA après avoir fait une contribution sur le Bury Your Roots de 2011.

Sur le plan musical, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Très agréable pour tous les fans de rock, la musique des suédois plongent ses racines dans les années 60 et 70 et mélange allégrement des influences blues-rock, stoner rock et rock psychédélique. En dix titres calibrés autour des quatre minutes, le trio fait preuve d’une maîtrise et d’un savoir-faire impressionnant. Les fans de riffs inspirés et de belles mélodies rock seront ici aux anges. La section rythmique n’est pas en reste et aussi bien la basse que la batterie s’en donnent à cœur joie sur chaque nouvelle composition. Les grands noms rock viennent forcément ici et là à l’esprit : citons parmi beaucoup QOTSA, KYUSS… Et il faudrait vraiment être insensibles pour ne pas succomber à des brûlots comme « Somedays » ou « Tango Decadence ». KAMCHATKA apporte un petit plaisir, dix friandises régressives qui fleurent bon les décennies passées, l’âge d’or du rock. Certains diront qu’il n’y a rien ici de bien nouveau sous le soleil, et c’est vrai, mais quand le rock est joué avec talent, nous en redemandons.

Entre son nom et sa pochette, les suédois de KAMCHATKA semble tout faire pour désorienter le fan de rock qui risque bien de passer à côté de cet album dans les bacs des disquaires. Ils auraient bien tort car The Search Goes On promet de longues minutes de vrai plaisir rock. Voici un disque plus que recommandable.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Despotz Records / 2014

Tracklist (41:36 mn) 01. Somedays 02. Tango Decadence 03. Coast To Coast 04. Son Of The Sea 05. Broken Man 06. Pressure 07. Cross The Distance 08. Thank You For Your Time 09. Dragons 10. The Search Goes On