oshy_16032014_KirLes helvétes de KIRK reviennent sur le devant de la scène après onze ans de silence discographique. Autant dire une éternité dans le monde actuel et tout un chacun pouvait légitimement penser que le projet était mort et enterré. L’aventure KIRK a débuté dans la deuxième moitié des années 90 sous l’impulsion du chanteur Thomi Rauch et du guitariste Sammy Lasagni. Pour mener à bien leur ambition, ils s’entourent de musiciens expérimentés en la personne de Daniel Pfister (basse), Bruno Berger (claviers) et Vito Cecere (batterie). Ainsi armé, KIRK enregistre et publie un premier album, The Final Dance, en 2003 chez Point Music. Les suisses enchainent ainsi les concerts et se font connaître progressivement en Europe et au Japon. Tout s’arrête finalement rapidement avec le départ du batteur Vito Cecere qui quitte ses camarades à cause de soucis de santé. Les autres membres multiplient alors les projets parallèles (GODIVA, DECENT DISASTER) et décident de mettre KIRK en sommeil jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité se présente à eux. Après une décennie de silence, les voici de retour avec un deuxième album, Masquerade.

Philipp Eichenberger de LEGENDA AUREA complète le line-up du groupe a la batterie. Nourri de l’expérience accumulée ces dernières années, KIRK est devenu un solide groupe de hard rock mélodique. Les mélodies sont finement ciselées pour obtenir un résultat d’ensemble plutôt convaincant. Les refrains font mouches et KIRK enrichit finement sa musique de nappes de claviers ici et là, de chœurs quand cela s’avère nécessaire… La guitare sait se mettre au service de la musique et indique la voie à suivre sans écraser les autres instruments. Une chanson comme « Masquerade » reste résolument rock mais les touches fresques progressives sont légions. Il est ardu de résister à cette chanson qui touche facilement le centre de la cible. La production est au niveau et permet aux diverses compositions de développer leur plein potentiel. Remercions pour cela Dennis Ward qui officie ici derrière les manettes. Il était déjà présent aux côtés des Suisses sur The Final Dance.

KIRK fait ici presque un sans-faute et propose un Masquerade solide à défaut d’être archi enthousiasmant. Le savoir est évident et Thomi Rauch au micro abat un sacré boulot. Si vous aimez un rock mélodique et finalement très accessible, vous trouverez ici sans doute de quoi prendre du plaisir. Après un premier album confidentiel et dix ans de silence, KIRK réussi son comeback discographique.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records / 2014

Tracklist (56:08 mn) 01. Devil’s Claw 02. Supersonic Speed 03. Masquerade 04. Eternity 05. Fight Or Die Music 06. Nothing Else But Lies 07. Time 08. Tragedy 09. Face In The Crowd 10. The End Of The Universe 11. Fallen Angel