Lelahell est un jeune trio algérois qui a choisi les voies impénétrables du Black Death Metal pour nous malmener les cages à miel ! Al Insane, The ReBirth Of Abderrahmane est leur premier album qui fait suite à un EP Al Intihar qui était déjà assez réussi puisque il avait attiré l’attention de nombreux webzines et magazines lors de sa sortie courant 2012. J’ai failli passer à côté de la musique de Lelahell et je remercie encore le groupe d’être rentré en contact avec le boss de Radio Kaos Caribou car sinon je serai resté dans l’ignorance à son propos, ce qui aurait été vraiment dommage !

 
Pourquoi me diriez-vous ? Des productions Black Death il y en a à la pelle et la scène s’en trouve un peu saturée, non ? Vous marquez un point et vous n’avez pas totalement tort sauf que Lelahell se montre excellent dans la pratique de ce genre qui puise son origine chez leurs ainés de Deicide. De plus et contrairement à la majeur partie des petits clones du raz de marée Black Death ( Blackened Death en nov langue Metal à la con que les vieux comme moi ne supportent plus) Lelahell le revisite intégralement. Pour se faire il façonne ses compositions à l’aide d’un riffing empruntant énormément à la musique orientale. Là encore vous allez me dire : eh Stef ce n’est pas réellement novateur car des tas de groupes le font déjà à l’instar de Nile, Behemoth ou Melechesh. Là encore vous aurez raison mais seulement partiellement car en plus de ces lignes et riffs de guitares orientales, Lelahell joue avec les conventions en sortant des sentiers mainte fois battus du genre puisque il nous propose des structures rythmiques réellement différentes et originales. Un peu comme pour le Black Thrash de Melechesh : je ne sais pas si c’est dû à cette manière orientale de jouer leur musique ou si c’est une démarche stylistique indépendante mais le résultat est bluffant !


Ecoutez des morceaux comme "Hypnose", "Al Intissar" ou "Hillal" et vous serez instantanément pris dans une tornade de riffs et blast-beats hypnotiques et transcendantaux aux effluves de notre belle méditerranée. Il en est de même sur la quasi-totalité du reste de l’album hormis deux morceaux qui font office d’interlude ou d’intro. Pour cette emphase transcendantale je rapproche un peu la musique que Lelahell nous envoie à la face de celle des chiliens de Inferis avec leur dernier album Obscure Rituals of Death and Destruction ou de certaines productions des baroudeurs de Krisiun. Il faut aussi mentionner et surtout féliciter la très bonne tenue du chant du frontman. Il s’exprime dans plusieurs langues et ce toujours de manière intelligible et très efficace ! C’est une chose assez rare dans un registre Black / Death et ça m’a vraiment plu ! La production est in your face et de bonne tenu pour un premier essai !

 
Tout ça pour vous dire que l’amateur  de gros Black Death Metal sera comblé avec cet album. Lelahell nous démontre avec classe une forte personnalité en affirmant son identité et surtout  qu’il est un groupe avec qui il va falloir compter dans l’avenir. Jetez-vous dès à présent sur ce skeud et pensez à les soutenir. J’en profite pour interpeller les acteurs et organisateurs de concerts Metal en France sur le fait que ce groupe mérite leurs attentions et qu’il se produit trop peu dans nos contrées ! A bon entendeur !

 
FalculA (8.5/10) 


Facebook Officiel
Bandcamp


Horror Pain Gore Death Productions  / 2014
Tracklist (40:59) 1. Mazaghran (Intro) 2. Al Intissar 3. Voices Revealed 4. Kalimet Essir 5. Hypnose 6. Imzad 7. Am I in Hell? 8. Hillal 9. Black Hands 10. Mizmar