« En cas de doute, mieux vaut s’abstenir » est une phrase répétée à maintes reprises par bon nombre de gens, mais rarement appliquée malheureusement. Dans le cas présent, elle aurait cependant dû l’être non pas une mais deux fois : de ma propre part tout d’abord, au vu de ma relation d’amour et de haine avec le doom métal, mais également et surtout de la part de Lucifer’s Fall qui, autant le dire tout de suite, aurait clairement dû s’abstenir d’amener sur le marché déjà ô combien saturé du metal, leur premier album éponyme dont strictement rien n’est à garder.

Ouch, dur comme intro. Certes, certes. Mais si dans la majorité des cas, prendre du recul, des pincettes et toutes les mesures nécessaires et suffisantes afin de tenter de trouver du bon dans un album, tel qu’il soit, s’avère être la manière d’appréhender les choses la plus sage… de temps en temps, certains groupes s’enfoncent tellement dans la médiocrité qu’on dirait simplement qu’ils y trouvent un plaisir apparent. Voilà l’impression de donne le premier album des Australiens de Lucifer’s Fall à l’écoute. Rien, absolument rien, allant de la production aux riffs en passant par la composition et l’agencement des titres n’est non seulement digne d’intérêt, mais un tant soit peu correct. C’est banal, c’est vide et creux, c’est sans âme, et ça tire en longueur. Et le pire, à savoir le chant, n’a même pas été mentionné et après mûre réflexion ne le mérite même pas car à ce niveau là, on ne s’enfonce même plus dans la médiocrité. Non, a touché le fond depuis longtemps et on continue à creuser.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un bon album en 2014 d’une part, et un bon album de doom d’autre part, n’essayez même pas Lucifer’s Fall. A moins d’être masochiste ou que vous trouviez ça drôle, épargnez-vous un long moment pénible et écoutez quelque chose qui vous fera plaisir.

Lisa (2/10)

Facebook officiel

Autoproduit / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. The Suffering Wizzard 2. Lucifers Fall 3. The Summoning 4. Unknown Unnamed  5. A Sinners Fate 6. Deceiver 7. Death March