oshy_06112014_Lunati_SouDisons-le une fois pour toute, RIVERSIDE est un groupe génial, des musiciens ultra talentueux et intelligents qui délivrent disque après disque une musique à la fois belle, complexe et métissé. Tout à fait au niveau de ses concurrents anglo-saxons la scène progressive d’Europe de l’Est fait souffler un vent de fraicheur face à certains vieux dinosaures qui tournent sérieusement en rond (YES pour n’en citer qu’un). Pour vous en convaincre je vous conseille de jeter une oreille sur Anno Domini High Definition (chronique ici) ou encore Shrine Of New Generation Slaves (chronique ) pour vous en convaincre.

Pourquoi je vous parle des Polonais de RIVERSIDE ? Et car le maître à penser qui se cache derrière le projet qui nous occupe aujourd’hui, LUNATIC SOUL, n’est autre que le chanteur et bassiste Mariusz Duda. Et depuis 2008, entre deux albums de son groupe principal, il couche sur bandes ses inspirations, ses envies et il les offre en pâture aux fans. Walking on a Flashlight Beam est déjà le quatrième chapitre pour LUNATIC SOUL après Lunatic Soul (2008), Lunatic Soul II (2010) et Impressions (2011). Mais ne vous méprenez pas, vous ne trouverez pas ici de chutes de studio ou d’idées rejetées pour RIVERSIDE. Comme l’affirme Duda lui-même, « ma musique nait à partir de fragments non-identifiés, LUNATIC SOUL est une illustration musicale de toutes mes périodes de transition ». Il ne faut donc pas s’attendre ici à des chansons construites sur une structure canonique, tout ici est ambiance, atmosphère avec de longues plages instrumentales et quelques voix essaimées ici ou là.

Mais on retrouve ici toute la beauté et le charme de la musique que propose depuis des années RIVERSIDE. Les plus chagrins taxeront cette musique d’intellectuelle, élitiste voir pompeuse mais ce serait, je crois, passé à côté de l’essentiel. Ici l’émotion prime et chaque nouvelle chanson semble avoir été composée par un artiste honnête, qui ouvre son cœur et laisse avant tout parler ses émotions. La musique est subtile, délicate, fragile mais si on prend le temps, elle laissera découvrir bien des beautés. Duda se met à nu et il a bien des choses à exprimer. Difficile de ne pas penser au travail de Steven Wilson (), au dernier ANATHEMA (ici) ou encore à la collaboration de Steve Hogarth et Richard Barbieri (encore ). Les claviers et les sonorités électroniques sont mis à l’honneur mais encore une fois une grande subtilité est à l’œuvre. Les rythmes s’avèrent être envoutants (« Gutter » ou encore « Cold ») et l’auditeur s’immerge progressivement dans une atmosphère assez mélancolique qui laisse quand même apparaître ici et là quelques touches de lumières.

Il faut savoir parfois s’incliner devant le talent et Mariusz Duda n’en manque pas avec RIVERSIDE ou comme ici en solo. Il a assuré tous les instruments sauf la batterie prise en charge par Wawrzyniec Dramowicz et le résultat risque d’en éblouir plus d’un. Avec calme et douceur, LUNATIC SOUL parle, s’adresse directement à l’âme et rend l’auditeur un peu moins idiot émotionnellement parlant. J’utilise ce mot pour la quatre ou la cinquième fois mais tant pis. C’est tout simplement… beau.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Kscope / 2014

Tracklist (63:48 mn) 01. Shutting Out the Sun 02. Cold 03. Gutter 04. Stars Sellotaped 05. The Fear Within 06. Treehouse 07. Pygmalion's Ladder 08. Sky Drawn in Crayon 09. Walking on a Flashlight Beam