10384603_10152509350578188_6864925133878708453_nAlors qu’une oreille peu attentive aurait pu facilement croire que Manigance avait disparu de notre paysage musical hexagonal de par une absence prononcée depuis Récidive en 2011, le groupe continue bel et bien sa croisade power metal, fournissant à coup de concerts et maintenant d’un nouvel album le métal d’une époque ou riffs heavy et chant français fleurissait encore au soleil des années 1980.

Manigance s’est toujours placé dans une poche de l’histoire musicale française en décalage avec ce que l’on attend de nos disquaires aux idées fixes, mais cela ne les a pas empêchés de se développer, de grandir et de marquer nos oreilles de leur son si particulier. Et c’est bien cela que l’on se demande en écoutant pour la première fois Volte Face : le groupe a-t-il finalement décidé de pousser son son vers l’avant plutôt que de se reposer sur les fantastiques riffs et idées de leur Ange ou Démon ? La réponse n’est pas si facile à donner.

Si des titres commes « Le Côté Sombre » ou « Planète Zemlya » ont tout ce qu’il faut pour nous satisfaire et nous montrer l’évolution d’un groupe de qualité, on ne peut pas en dire autant d’un très mal choisi « Pur Sang » qui ouvre le bal aux notes d’une mélodie qui aurait tout aussi bien pu se trouver sur n’importe quel autre album du groupe et rester oublié entre une b-sides ou un bonus track. Le côté épique de « Leader » aide à nous rappeler pourquoi ce groupe a toujours gardé une place si spéciale dans nos cœurs mais est loin de nous emmener dans de nouvelles contrées et ce malgré une qualité certaine dans la composition. Il faut aller chercher plus loin, laisser l’album grandir pour finalement voir surgir des idées neuves, des parties de chant surprenantes, des subtilités dans l’écriture qui nous rappellent le meilleur du Gamma Ray de Hansen.

Au final, après trois ans de retraite et un retour relativement discret au manque de promotion non proportionel à la volonté des fans de se procurer cette galette, Volte Face aurait pu avec certaines de ces compos s’imposer comme une nouvelle réussite heavy de la part des français, mais certains titres faibles (dont cette très décevante reprise de « Say It Ain’t So » qui n’a vraiment pas sa place sur le disque) les empêchent de se faire une place au soleil dans notre liste d’écoute, tout au plus nous revenons vers les premiers titres cités ici (« Le Côté Sombre » à nouveau, que l’on attend d’entendre live avec une impatience non dissimulée, « Planète Zemlya » et sa véritable aventure auditive) en évitant soigneusement une poignée de morceaux qui auraient mieux fait de rester en développement, histoire de grandir un peu plus loin de l’ombre de ces prédécesseurs.

Necrotaupeslinger (6/10)

Site Officiel

Facebook Officiel

Verycords / 2014

Tracklist: 1. Pur Sang 2. Leader 3. Le Côté Sombre 4. Apparence 5. Ultime Atome 6. Sans Relache 7.  Planète Zemlya 8. Say It Ain’t So 9. Le Mirage 10. Parjure