p18ici0sr545p1dqbui24pen7f4Cette offrande musicale nommée Menace sonne comme Paradise Lost circa 2002 enregistrant un album à une rave suédoise en prenant du LSD avec Gary Numan, Grateful Dead et Prong, qu'on se le dise. Les comparaisons du projet chéri de Mitch Harris avec Voivod et consorts ne sont que faibles et limitées.

Certes l'expérimentation est bien présente, quelques similarités pointent le bout de leur nez, mais c'est bien tout ce qu'il y a à signaler. Mitch Harris nous avait promis l'oeuvre représentative de sa carrière, un album touche à tout qui dévoile toutes les facettes du génie de celui que nous connaissons tous comme le guitariste de Napalm Death. Et il faut bien dire que l'on ne peut s'empêcher de revenir encore et encore, tout inconsciemment, vers ce petit album qui cache beaucoup d'idées. Mitch se livre et se montre, et en touchant à toutes ces émotions, le musicien ne peut éviter de nous convaincre à répétition sur certains passages ou morceaux qui font vibrer.

Mais dans toute sa richesse, Impact Velocity n'est pas exempt de candeur et d'une simplicité répétitive qui peut souvent devenir lassante. Alors que certains riffs, ou mêmes des compos toutes entières, nous touchent sans que l'on ne s'en rende vraiment compte à la première écoute, restent avec nous bien dssimulées dans notre mémoire musicale, une grosse partie de l'album souffre de ne pas être plus concis.

Certes les musiciens présents sont au taquet, le jeu du français Fred Leclercq (Dragonforce) se marie surprenament bien avec les idées de Mitch. Shane Embury (Napalm Death) nous convaint encore une fois alors qu'il s'amuse loin du grind avec son ami de toujours. Derek Roddy (Hate Eternal) développe son jeu pour s'associer aux idées présentées, mais cela ne fait pas pas tout malheureusement.

Alors que l'on se perd avec plaisir dans des morceaux qui savent nous parler, de nombreux moments semblent sans clareté aucune, sans vraie vibration digne d'intérêt, et l'on en revient à naviguer loin du son proposé pour simplement y revenir au détour d'une ligne cinglante qui nous ramène à l'essentiel.

Impact Velocity est un album qui se vit et se déguste, et Menace est un projet qui crie la véracité cinglante, mais cela ne suffit pas à emporter toute notre attention, juste à l'emprunter par intermittence. Un album vrai et bon, qui pourtant touchera notre mémoire sans vraiment y laisser une trace.

Necrogunsinger (07/10)

facebook officiel 

bandcamp 

Season of Mist / 2014

Tracklist : 1. I Live With Your Ghost 2. Painted Rust 3. Multiple Clarity 4. To The Marrow 5. I Won't See The Sun 6. Drowining in Density 7. Positron 8. Everything and Nothing 9. Within Context 10. Malicious Code 11. Impact Velocity 12. Seemless Integration 13. Insult to Injury