oshy_12102014_Mik_LePonSi le nom de Mike LePond ne vous dit rien, tout d’abord permettez-moi de ne pas vous féliciter (toute une culture musicale à refaire…) et vous rappelez que le monsieur est un bassiste américain qui évolue au sein du groupe de métal progressif du New Jersey SYMPHONY X depuis l'album V The New Mythology Suite sorti à l'automne 2000. Il a su se fondre intelligemment dans le collectif et remplacer avec talent Thomas Miller. SYMPHONY X est un pilier dans son genre aux côtés de DREAM THEATER et reste l’un des rares groupes a avoir pu imposer son style et un son reconnaissable entre mille. Oui bien sûr SYMPHONY X doit beaucoup à son guitarsite Michael Romeo et son chanteur Russell Allen mais LePond aura su ces dernières années apporter sa petite contribution à l’édifice.

SYMPHONY X mettant ces dernières années entre quatre et cinq ans entre chaque sortie les autres membres du groupe en dehors de l’achitecte musical Michael Romeo ont beaucoup de temps pour mener à bien d’autres projets. Russell Allen ne s’en prive d’ailleurs pas avec ALLEN/LANDE et ADRENALINE MOB. Voici donc le tour du bassiste de proposer son album solo. Cependant SYMPHONY X n’est jamais loin puisque Michael Romeo a donné un coup de main sur cet album.

Nous sommes ici loin du métal prog hyper technique et super chiadé habituel, LePond a souhaité proposer un disque dans une veine heavy métal classique, typique de l’école américaine à l’image d’un VICIOUS RUMORS. Pour mener à bien son entreprise, LePond a lancé avec succès une levée de fonds via Kickstarter et s’est entouré en plus de Michael Romeo de Metal Mike (HALFORD, TESTAMENT) aux guitares lead et Alan Tecchio (AUTUMN HOUR, WATCHTOWER) au chant. Ce dernier abat un gros boulot dans une veine vocale assez proche de Rob Halford ou Tim Owens. Les montées dans les aigues sont légions et pourraient en énerver plus d’un. Musicalement parlant, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, un heavy métal très couillu et puissant, des mélodies viriles et des refrains accrocheurs. Si l’on prend en compte le CV des participants, il n’est pas surprenant de constater que le niveau technique soit assez élevé même si on peut franchement regretter que toutes les batteries soient programmées. Silent Assassins se veut un album très varié avec différentes ambiances et rythmes. Le calme et la douceur d’un « The Quest » répondra ainsi à la vitesse et la fureur d’un « Apocalypse Rider ». La basse est bien sûr mise très en avant sans que cela ne porte ombrage à l’ensemble et LePond se fait plaisir comme sur l’introduction de « The Outsider ». Le disque se termine sur l’ambitieux et épique « Oath Of Honor » qui tient la route malgré ses onze minutes au compteur.

Les personnalités de Romeo et Allen sont tellement fortes au sein de SYMPHONY X qu’il est difficile de vraiment cerner la contribution des autres. Michael Pinella déjà en son temps via un album solo et maintenant Michael LePond rappellent à tous qu’ils possèdent un solide talent de compositeur et qu’il apporte eux aussi une valeur ajoutée au collectif. Silent Assassins n’est en rien révolutionnaire mais il montre un bassiste en pleine possession de ses moyens aussi bien au niveau technique que de la créativité. Respect.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

UDR Music / 2014

Tracklist (57:10 mn) 01. Apocalypse Rider 02. Red Death 03. The Quest 04. The Outsider 05. Masada 06. Silent Assassins 07. Ragnarok 08. The Progeny 09. Oath Of Honor