1992613478-1Depuis la consécration de Ghost, on ne parle plus de musique qu'en termes passéistes. Rétro et occult-rock, jadis célébrés dans les 70's par Pentagram et autres Coven, sont aujourd'hui des styles « tendance ». On ne compte plus le nombre de groupes regardant dans le rétroviseur : Blood Ceremony, Purson, Noctum et bien d'autres tentent de tirer les marrons d'un feu encore vivace. Avec son pedigree impeccable, Mount Salem se devait de tenter sa chance d'obtenir reconnaissance et gloire.

Bien leur en a fait, car il est difficile de rester de marbre à l'écoute de Endless. La bande de Chicago, menée par la charmante Emily Kopplin, assume ouvertement ses influences avec ses riffs sabbathien, une voix délicieuse et un gros feeling seventies. Endless est porté par des chansons très accrocheuses (« Full Moon ») et œuvre dans un rock-doom-psyché de très bonne facture. Pas besoin d'être prophète pour deviner qu'en persévérant de la sorte, Mount Salem peut rapidement décrocher la timbale de l'occult-rock.

Notons que Endless est une ressortie de leur premier E.P auto-produit, augmenté de deux morceaux pour l'occasion. Désormais, on attend avec impatience un vrai album qui viendra entériner ces huit premiers titres plus que prometteurs.

Nico (8/10)

Site Officiel: http://mountsalem.bandcamp.com/

Metal Blade / 2014

01. Good Times 02. The Tower 03. Lucid 04. Full Moon 05. Mescaline 06. Mescaline II 07. Hysteria 08. The End