392187Il fut un temps où il était impossible d'évoquer Terrorizer sans parler de Nausea, deux groupes étroitement liés, à tel point que certains morceaux de l'un furent utilisés pour compléter l'album de l'autre. Au centre de ces deux formations, il y avait Oscar Garcia, qui poussa la chansonnette pendant deux ans au sein de Terrorizer avant que le groupe ne splitte la première fois. Et Nausea, dans tout ça ? Après un premier album en 91, le groupe mit aussi la clé sous le paillasson et il aura donc fallu 23 ans avant qu'il ne revienne avec un digne successeur à Crime Against Humanity. Alors, le séjour dans le formol a-t-il laissé des traces ?

Pour un groupe qui a passé les vingt dernières années dans le silence (un silence tout relatif certes, entre démos, splits et compilation), Nausea tient encore la route. En 11 morceaux dégueulés en une petite demi-heure (dont un "Corporation Pull-In" que les fans reconnaîtront assez facilement), Oscar et ses acolytes (Eric Castro, batteur de la première heure, Alejandro de Dia De Los Muertos à la basse et Leon Del Muerte, décidément dans tous les bons coups à la gratte) nous livrent un album agréable, combinant habilement death et grindcore. Certes, on ne navigue pas à un haut niveau de virtuosité : ça reste somme toute basique, avec juste un petit solo ici ou là, histoire de faire joli, mais on ne peut nier que le groupe y met des tripes, à défaut d'y mettre de l'originalité.

Condemned To The System est un album qui n'a aucune caractéristique vraiment marquante : Nausea n'est pas le groupe le plus rapide, le plus extrême, le plus haineux ou le plus technique. Mais au final, dans cette course à l'extrémisme musical, Nausea nous montre qu'on peut opter pour une certaine modestie tout en frappant fort et juste. Chapeau !

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel 

Willowtip Records / 2014
Tracklist (29:03) 1. Freedom of Religion 2. Does God Need Help? 3. World Left in Confinement 4. Cries of Pain 5. Hate & Deception 6. Corporation Pull-In 7. Fuck the World 8. Falsely Accused 9. Condemn Big Business 10. And We Suffer 11. Absence of War