La Belgique regorge de talents, je n'arrête pas de le dire. Et si certains groupes ont réussi à percer pour maintenant jouer dans la cour des grands, il ne faudrait pas pour autant ignorer la chiée de "petits" groupes du plat pays qui ont tout pour réussir et méritent toute notre attention. Parmi ces seconds couteaux, les Wallons de Neverlight Horizon se rappellent à notre bon souvenir, 7 ans après No Heaven… Only Torment. Au menu : cinq morceaux. C'est peu, certes, mais si la qualité est au rendez-vous, on ne fera pas la fine bouche, bordel !

La recette peut sembler basique et éprouvée, elle n'en reste pas moins efficace. Au menu, un bon vieux Death des familles intéressant à bien des égards. Tout d'abord, soulignons la qualité du son et du mix : chaque instrument est bien placé par rapport aux autres et le chant vient parfaitement s'intégrer dans le tout, ce qui donne un résultat équilibré et agréable à écouter. À une époque où certains ne jurent que par la prod' "mur de béton" tout en section rythmique, nous avons ici droit à une prod plus naturelle et tout aussi efficace. Au niveau des compos, ensuite, le groupe a su frapper fort en proposant cinq pistes simples en apparence et extrêmement efficaces. Pas besoin de batterie qui tente d'exploser le mur du son, ni de soli en sweeping supersoniques ou de lignes de chant crachées avec un débit de Kalach : on peut tenir la route en proposant un Death brutal plus traditionnel… et ça fait plaisir. Neverlight Horizon ne rentre pas dans la surenchère pour en mettre plein les esgourdes : ils prennent les bases et les utilisent intelligemment pour sortir un EP sans fausse note ni morceau faible. Espérons que la prochaine plaque ne prendra pas sept ans, parce que cet Eternal Scream Of Hate m'a mis en appétit !

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel

Rotten To The Core Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Bleeding To Death 2. Metamorphosis 3. Eternal Scream Of Hate 4. Desperate Final Assault 5. Chaos The Creator