OceanChiefPour ce quatrième album, Ocean Chief ne bouge pas d'un iota. Il continue une croisade musicale commencée il y a plus de dix ans. Le quintet de Tobias Larsson fait bloc dans le domaine du doom, mais est toujours resté confidentiel. Surprise, on trouve dans Universum hard quelques singularités qui devraient faire émerger Ocean Chief de la masse.

Avec cet album de la maturité, le groupe s’accomplit et révèle enfin son potentiel. Cet opus, aérien, parfois psyché, quasi instrumental, si l'on excepte quelques interventions de Larsson, est d'une musicalité rare. Ces sept titres nous transportent dans la stratosphère ; ils ne se limitent pas au carcan doom/sludge/stoner dans lequel on classe le groupe. Pour preuve, « Farden », court instrumental ouvert, est l'un des moments forts de Universum hard. Le reste du disque est tout aussi intéressant ; il passionne à chaque ré-écoute.

Épique et sans compromis, Ocean Chief nous offre ici son meilleur effort et se paye le luxe d'être accessible à tous, d'innover, sans renier son passé.

Nico (7/10)

Site Officiel: http://www.oceanchief.se/

I Hate Records / 2014

01. Universums Hard 02. Oandligher 03. Farden 04. Urtiden 05. Frihet 06. Morker 07. Vandringen