oshy_16112014_PlanethaChaque chroniqueur vous le dira, bien sûr chacun va réagir différemment face à un album mais la première écoute, la première impression distillée par les premières minutes est rarement mise en défaut. Tout se joue bien souvent en quelques instants. Ne voyez pas là une prime scandaleuse à une musique facilement mémorisable, facilement assimilable, car les albums complexes vont aussi d’entrée faire forte impression et pousser l’auditeur à creuser la question.

Avec un nom aussi cliché, je n’attendais rien de spécial des italiens de PLANETHARD. Et pourtant j’ai été surpris par l’énergie et la force déployées sur la chanson d’ouverture « Play Harder ». Les milanais ont mis dès le début les petits plats dans les grands et tente de passer en force avec un bon riff bien gras et bien lourd, une grosse section rythmique, le tout complété d’un chant bourré de conviction signé Davide Merletto. Alors que beaucoup attendaient un rock gentillet, une veine hard FM, PLANETHARD souffle plutôt sur les braises et dégaine un rock alternatif pas vraiment dénué de testostérone. Avec dix ans de carrière derrière eux et déjà deux album (avant celui-ci) au compteur, les transalpins apportent rapidement la preuve qu’ils ont du métier et qu’ils ne sont pas là pour amuser la galerie. Il faut dire qu’ils ont été à bonne école puisque d’après leur biographie, PLANETHARD a ouvert pour de nombreuses pointures de la scène rock/métal lors de leurs passages dans la botte. Que ce soit avec EUROPE, MÖTLEY CRUE ou plus récemment GOTTHARD, ils ont été à bonne école.

Et l’écoute de ce Now confirme que les leçons ont été bien apprises et assimilées par des italiens qui réussissent à enchainer les compositions de caractères avec des guitares bien en avant, de solides bases rythmiques et des mélodies vocales efficaces. Dans une veine rock alternative très américaine dans l’âme, nos amis font plus que se défendre. Le résultat est loin d’être original mais il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un beau travail. Pas de longueurs inutiles ici, tout est concentré en trois ou quatre minutes pour un impact et une efficacité immédiate. Bonne surprise également, la production. Le son est extrêmement épais et impulse une sacrée énergie. Grâce en soit rendue à Matteo Magni et Marco D’Andrea qui ont assuré, la production, le mixage et le mastering aux Magnitude Studios.

Si vous êtes fan de la scène rock alternative américaine, vous auriez le nez creux en vous intéressant de plus près au cas des italiens de PLANET HARD. Sans être encore au niveau des ALTER BRIDGE et autres SLASH, les transalpins démontrent avoir du répondant et surtout du talent. Now est franchement convaincant.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (47:02 mn) 01. Play Harder 02. The One 03. Awake 04. Neverfailing Superstar 05. 15’ Of Fame 06. Inglorious Time 07. Shall We Be Safe 08. Don’t Say Goodbye 09. She’s All Over 10. Fight It Out 11. Underworld 12. Now