oshy_05012014_Prett_WilL’avantage avec PRETTY WILD c’est que pour une fois l’habit fait le moine. Il suffit de voir la pochette de cette album pour avoir une idée assez précise de la marchandise proposée. Nous mettrons sur le compte de la jeunesse et de l’insouciance la pochette franchement ratée avec ce montage photo un peu ridicule pour ne nous intéresser qu’à l’essentiel, la musique. Né en 2006 à Malmö en Suède, PRETTY WILD possède déjà un joli CV. On ne compte plus les concerts dans leur pays mais également en Europe et aux Etats-Unis pour défendre un premier EP, puis un premier album, All the Way fin 2008. Et il faudra six ans pour que le groupe parvienne à donner une suite à leurs aventures discographiques avec cet album éponyme à paraître en ce début 2014. Des changements de line-up parmi d’autres difficultés ayant sans cesse renvoyer le travail sur ce disque aux calendes grecques.

Comme précisé au début de cette chronique, les suédois semblent avoir beaucoup écouté les DEF LEPPARD, POISON et autres MOTLEY CRÜE avant de se lancer dans la carrière artistique. Ils ne semblent jurer que par le hard-rock / métal des années 80 en reprenant tous les gimmicks et codes de l’époque. Les quatorze chansons proposées nous invitent à un voyage dans le passé. La recette a été strictement appliquée: des titres calibrés autour des trois à quatre minutes, des riffs simples mais accrocheurs, beaucoup de chœurs sur les refrains… tout y est. L’ombre des chansons comme « Let's Get Rocked » du léopard sourd plane de façon insistante sur le musique de PRETTY WILD. Ivan Ivve Höglund singe derrière le micro ses idoles et en fait des tonnes. C’est amusant au début avant de rapidement lasser. Ce revival glam rock a déjà engendré de très nombreux groupes en Scandinavie ou en Grande-Bretagne mais seuls les meilleurs paraissent capables de véritablement émerger.

Sur le fond PRETTY WILD propose des chansons sympathiques mais déjà tellement entendues depuis plus de trente ans maintenant. Les fans invétérés et les nostalgiques du glam rock des années 80 pourront prendre du plaisir à l’écoute de ce disque alors que les autres préféreront les originaux de l’époque. Les suédois auront donc eu le mérite de me faire ressortir mes vieux DEF LEPPARD du placard. Qu’ils en soient donc remerciés.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dead End Exit Records – GerMusica Promotion / 2014

Tracklist (54:05 mn) 01. Are You Ready 02. Get It On 03. Troubled Water 04. All I Want 05. Alive 06. Staring At The Sun 07. High Enough 08. Ready To Go 09. Wildheart 10. Vampire 11. Blow The Night Away 12. Come Out Tonight 13. Hold On 14. Pretty Wild