Pripjat-sons-of-tschernobylPripjat cela vous dit quelque chose ? Mais si, rappellez vous, cette ville relativement anonyme jusqu'au 26 avril 1986, date de la catastrope dans la centrale nucleaire voisine de Tchernobyl. En l'occurence le groupe est pour sa part orginaire de Cologne en Allemagne, et se situe résolument dans la case thrash métal clouté à l'ancienne. Du thrash nucléaire selon eux. Ce premier album reprend les 4 titres qui figuraient dans la démo "liquidators" sortie en 2012. Pour mesurer l'importance phénoménale de l'impact de Slayer et ses retombées multiples sur le thrash, il suffit de jeter une oreille sur la foule de groupes qui lui empruntent les gimmicks, riffs et solis. L'air de rien, la vague rétro thrash est un immense hommage rendu au groupe californien… C'est le cas du groupe Pripjat, dont les compos rappellent furieusement le combo de la Bay Area à ses débuts, dans les années 80. Parfois c'est un poil trop proche, comme le début du titre " Sons of Tschernobyl" qui sonne comme "Dead Skin Mask"… Le groupe ne se contente pas de marcher fidèlement sur les traces de Slayer, il s'inspire également d'une vieille gloire locale, un "Born To Hate" n'est pas sans rappeller un Kreator rageux des années 80. On peut également penser à Destruction.
De l'énergie, du savoir faire, des influences assumées, les amateurs ou nostalgiques du trash teigneux des années 80 devraient y trouver leur compte. Direct et brut de décoffrage, le groupe vise l'efficacité maximale et atteint son but, comment résister à un défouloir percutant comme "Destruction Manifesto" ? Bien évidemment on peut faire la fine bouche sur le manque d'identité du groupe, mais pour une première carte de visite longue durée, Sons Of Tschernobyl incite sans peine au headbanging. C'est bien là l'essentiel.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/PripjatBand

www.pripjat-thrash.de

Bret Hard Records / 2014

Tracklist (41 minutes) 1. Nuclear Chainsaw 2. Liquidators 3. Acid Rain 4. Born to Hate 5. Snitches Get Stitches 6. Red Disease 7. Destruction Manifesto 8. Toxic 9. Sons of Tschernobyl 10. Ликвидаторы (Liquidators)