revocation-deathlessEn cette rentrée 2014 certains groupes établis manquent de jus et d'inspiration, c'est le cas de quelques combos suédois qui ne sont pas de notre point de vue au meilleur de leur forme au regard de leurs dernières livraisons… Il en va autrement pour le combo Nord Américain originaire de Boston, Revocation, dont le nouvel album Deathless n'a rien d'un coup de fatigue. D'autant que cet album sort pile an après la précédente livraison chez Relapse.
A la limite certaines mauvaises langues pourraient invoquer ledit coup de mou à l'écoute d'un album qui lache une avalanche de notes, d'entrée de jeu, jusqu'à sa conclusion après 52 minutes. On pourrait encore dénigrer l'absence de prise de risque du groupe dont l'exercice demeure somme toute balisé.
Entre Death technique et Thrash qui tabasse agrémenté d'envolées mélodiques, le groupe déroule, avec un son massif concocté par Chris "Zeuss" Harris. Le savoir faire et le cv du bonhomme parlent pour lui (Chimaira, Hatebreed, Shadows Fall, Kataklysm…).
Il n'empèche, le groupe est terriblement efficace, avec une maitrise et un savoir faire au dessus du lot. Le groupe sonne parfois comme un Annihilator virtuose qui aurait ajouté une bonne dose de brutalité dans son propos. Virtuosité et agressivté vont de pair naturellement avec Revocation, le résultat sonne juste. Quelque soit le tempo, le groupe est redoutable, Revocation te saute aux conduits auditifs et ne te lache plus. Pas de faiblesse à signaler tout au long de l'album, seul le titre instrumental "Apex" se distingue, un poil plus calme. Il aurait pu figurer en conclusion de l'album. Le groupe à choisi de terminer par une séquence tabassage et solis mélodiques pour achever l'auditeur.
Le titre "Deathless" est une bonne carte de visite qui démontre tout le savoir faire du groupe, le Death metal technique teinté de thrash mené tambour battant, énergique, frappe fort. Revocation démontre au passage que le Massachusetts n'est pas qu'un cimetierre de groupes metalcore cultes. Un cinquième album sans doute classique,  mais toujours solide et efficace.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/Revocation

Metal Blade records / 2014

Track listing (52:30)
1. A Debt Owed to the Grave 2. Deathless 3. Labyrinth of Eyes 4. Madness Opus 5. Scorched Earth Policy 6. The Blackest Reaches 7. The Fix
8. United in Helotry 9. Apex 10. Witch Trials 11. Sworn to the Black (Morbid Angel cover)